Investissement
Munich
Confiance
New York
Utilité
Shanghai
Transfrontalier
Beijing
San Francisco
Simplicité
Dévouement
Développement
Lien
Paris
Entrepreneurs
Humain
Ecosystème
Création de Valeur

Une plateforme mondiale d’investissement, s’appuyant sur des équipes internationales.

Une plateforme d' investissement opérant sur
4 continents et 8 bureaux

Témoignages

  • cathay capital innovation« Notre partenariat en innovation ouverte avec Cathay Innovation est comme un passeport pour la Chine. Cela nous permet de profiter de leurs deal flows locaux et de co-investir éventuellement. Le fonds est une plate-forme unique pour nous présenter aux meilleures entreprises d’innovations et nous donne la capacité de faire un véritable développement commercial avec elles. »

    François-Xavier Meyer,
    vice-président de SEB Alliance

  • cathay capital innovation« Un bon investisseur aide ses participations à optimiser et catalyser leurs activités, mais il se doit surtout d’être un partenaire proche et loyal tout au long de la route vers le succès. Et c’est exactement la philosophie de Cathay.  »

    Tingjun YOU,
    Fondateur et CEO de LUMI

  • cathay capital innovation« Nous sommes ravis de compter Cathay Capital parmi nos partenaires pour soutenir notre croissance mondiale. Nos visions stratégiques sont parfaitement alignées et nous sommes heureux de réaliser une croissance dynamique sur plusieurs continents, car nous développons des solutions ergonomiques et de montage innovantes pour répondre à la demande croissante des produits qui améliorent la santé, le bien-être et la productivité.  »

    David Fox ,
    CEO d'Innovative Office Products

  • cathay capital innovation« L’étroite collaboration avec Cathay Capital nous a permis de poursuivre notre croissance à un niveau soutenu et d’atteindre un niveau supérieur de développement international, en particulier en Asie. »

    Alexandre Crazover,
    CEO de Datawords

  • cathay capital innovation« Cathay Capital dispose de nombreuses ressources et d’une expérience pratique dans le domaine des investissements transfrontaliers et de l’industrie alimentaire, ce qui apportera un soutien important au développement de Cabio, notamment en aidant son développement sur le marché international.  »

    Dewei Yi,
    Fondateur et Président de Cabio

  • cathay capital innovation« Cathay Capital a contribué à renforcer la compréhension mutuelle et à sécuriser nos relations avec les partenaires français. Grâce au rôle précieux que joue Cathay Capital, Suofeiya représente aujourd’hui une véritable réussite, qui s'est introduite en bourse et continue à avancer son développement avec du dynamisme. »

    Ke Jiansheng,
    Suofeiya

Actualité

  • Le Wagon lève 17 millions d’euros auprès de Cathay Capital et AfricInvest pour devenir la référence mondiale des formations intensives aux métiers de la tech Voir Plus

    Le Wagon lève 17 millions d’euros auprès de Cathay Capital et AfricInvest pour devenir la référence mondiale des formations intensives aux métiers de la tech

    Créée en 2013 et autofinancée jusqu’alors, la start-up française conclut sa première levée de fonds pour consolider son offre et sa présence à l’international

    Paris, le 3 mars 2020 - Avec une présence dans 38 villes sur les 5 continents et une communauté de plus de 7000 alumni, Le Wagon s’est vite imposé comme une référence mondiale dans la formation intensive (ou bootcamp) en développement web. L’école annonce sa première levée de fonds d’un montant de 17 millions d’euros, réalisée auprès du fonds international Cathay Capital, investisseur principal, et du fonds AfricInvest.

    En s’appuyant sur une méthode d’apprentissage longuement itérée et basée sur des exercices pratiques, Le Wagon propose des formations de haute qualité justifiant d’un fort degré d’opérationnalité et d’employabilité permettant aux élèves d’intégrer rapidement des entreprises tech ou de lancer leur projet.

    Le Wagon, reconnu comme la meilleure formation intensive en développement web au monde depuis 4 années consécutives (classement Switchup), fait figure de référence dans l’actualisation des compétences, la reconversion et la transformation digitale des particuliers comme des entreprises.

    Asseoir sa présence internationale et enrichir son offre de formation

    Après une première phase de croissance forte et autofinancée, ses trois fondateurs ont décidé d’ouvrir le capital de la société dans la perspective d’accélérer son développement, au travers de trois axes majeurs :

    • Consolider son empreinte internationale en Europe, Asie, Amérique Latine, Amérique du Nord et en Afrique, en poursuivant l’ouverture de nouveaux campus en propre et en investissant dans le réseau international de franchisés.
    • Enrichir l’offre de formation. A la fois pour répondre au plus près aux besoins de formation et à l’évolution des métiers mais aussi pour apporter le support opérationnel nécessaire à tous ses campus actuels et futurs et y développer ses formations.

    Il y a quelques jours, Le Wagon lançait son nouveau bootcamp data science pour maîtriser les fondements du métier de data scientist et du machine learning. Pour l’instant disponible à Paris, Berlin et Shanghai, cette nouvelle formation de 9 semaines va être déployée dans tous les campus et proposée en format temps plein et temps partiel.

    • Développer son offre BtoB Le Wagon Executive qui s’adresse aux entreprises de toutes tailles pour former leurs équipes aux métiers du numérique dans le cadre de leurs projets de transformation digitale. A l’aide de ses offres sur-mesure d’acculturation, de montée en compétence ou de reconversion, Le Wagon Executive a déjà formé plus de 1000 collaborateurs.

    « Cette levée de fonds marque une nouvelle étape de notre développement. Depuis le lancement, nous avons concentré nos efforts sur l’itération de nos méthodes d’apprentissage, la construction d’un réseau international d’écoles et d’un réseau d’entreprises partenaires qui recrutent parmi nos élèves. Notre modèle est aujourd’hui éprouvé et ce financement va nous permettre de le déployer à l’échelle plus efficacement et d’enrichir nos offres de formation, tout en conservant notre ADN : l’enseignement de nouvelles compétences et la formation aux métiers de demain. »

    « Cathay Capital s’est vite imposé comme un partenaire naturel, avec une présence en Europe, en Asie, aux États-Unis, et justifiant d’une double expertise dans les technologies digitales et l’éducation. Nous sommes également ravis qu’AfricInvest nous accompagne dans la mise en œuvre de notre stratégie ambitieuse sur le continent africain. » expliquent Boris et Romain Paillard, cofondateurs du Wagon.

    « Le Wagon a développé en quelques années un modèle unique et à fort impact qui a déjà permis à des milliers de personnes de se former à de nouvelles compétences et métiers d’avenir. Aujourd’hui Le Wagon a vocation à devenir la formation tech de référence dans le monde et nous sommes heureux d’avoir été choisis par Boris, Romain et Sébastien et toute l’équipe pour les accompagner dans cette nouvelle étape majeure. Forts de notre empreinte internationale et de notre expertise dans l’éducation et le secteur du digital, nous aurons à cœur de permettre à l’équipe de se développer plus vite en B2C et B2B en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, ainsi qu’en Afrique avec les équipes d’AfricInvest », explique Fabien Wesse, Partner chez Cathay Capital.

    A propos de Le Wagon

    Le Wagon est une école de code ouverte à tous et qui propose des formations courtes et intensives (bootcamp) en développement web et data science. La mission du Wagon est de permettre au plus grand nombre de se former aux compétences tech dans le but d’actualiser leurs compétences, de favoriser leurs reconversions ou de leur apporter les outils nécessaires pour lancer leur projet. L’école propose un programme en développement web, reconnu comme la meilleure formation courte au monde ainsi
    qu’un programme en data science. Lancée en 2013, Le Wagon fait aujourd’hui valoir une présence internationale dans 38 villes à travers le monde, la formation de 7000 personnes de tous horizons, une méthode pédagogique éprouvée, une vaste communauté d’alumni, une offre accessible aux particuliers mais aussi aux entreprises pour former leurs salariés.

    Le Wagon est co-fondé par les frères Boris (ex-analyste financier) et Romain Paillard (ex-avocat), ainsi que Sébastien Saunier (ex-Google). https://www.lewagon.com/fr

    A propos du Groupe Cathay Capital

    Le Groupe Cathay Capital est une plateforme mondiale d’investissement spécialiste du développement cross-border, particulièrement en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. Le Groupe identifie des opportunités stratégiques au potentiel d’impact mondial et soutient le développement international de ses participations grâce à un écosystème collaboratif de partenaires et à l’expertise locale de son équipe d’environ 90 collaborateurs implantés à Paris, Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv et Singapour. Fondé en 2007, le groupe Cathay Capital a réalisé plus de 130 opérations de capital-investissement, capital-développement et capital-risque et gère 3,5 milliards d’euros (au 31/12/2019), répartis sur différentes stratégies et véhicules d’investissement. www.cathay.fr

    A propos d’AfricInvest

    Fondé en 1994, le Groupe AfricInvest (www.africinvest.com) est un pionnier et leader du Private Equity en Afrique. Avec près de 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion, AfricInvest a réalisé à ce jour plus de 160 investissements dans près de 30 pays en Afrique ‐ et en France ‐ et s'appuie sur une équipe de soixante‐dix collaborateurs de 13 nationalités différentes présentant un spectre de compétences complémentaires, et opérant à partir de 9 bureaux établis à Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Le Caire, Nairobi, Paris, Port Louis et Tunis. Depuis janvier 2017, l’équipe d’AfricInvest Europe, basée à Paris, investit le Fonds Franco‐Africain (« FFA »), FPCI dédié aux PMEs françaises qui ont une présence ou un enjeu en Afrique. Depuis sa création, le FFA a réalisé 8 opérations dans des secteurs variés (santé, éducation, environnement, tourisme, industrie...). A chaque fois, sa mission est d’accompagner ses participations dans leur développement africain, au travers le réseau unique du Groupe sur le continent.

  • Cathay Capital lance sa plateforme Cathay Connect & Consult Voir Plus

    Cathay Capital lance sa plateforme Cathay Connect & Consult

    Paris, le 26 février 2020 – Cathay Capital, plateforme mondiale d’investissement spécialisée dans le développement cross-border et le soutien à l’expansion internationale des start-ups et des entreprises de taille intermédiaire en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique, annonce le lancement d'une nouvelle plateforme nommée Cathay Connect & Consult (“C3”) pour renforcer et stimuler la croissance par le partage d’expérience et la mise en réseau au sein de son écosystème de participations.

    La plateforme Cathay Connect & Consult a trois objectifs :

    • Sa première fonction sera d'encourager des échanges réguliers entre les équipes de direction des sociétés de portefeuille de Cathay en Asie, en Europe et aux États-Unis afin de faciliter l'expansion internationale par le partage de connaissances.
    • Deuxièmement, elle permettra de nouer des relations entre des dirigeants de grandes entreprises et des entrepreneurs prometteurs, ce qui permettra de clarifier les besoins stratégiques des seconds et l'introduction de nouvelles technologies et de modèles innovants pour les premiers.
    • Enfin, un programme de coaching sera proposé aux entrepreneurs de l’écosystème Cathay, pour leur permettre de mieux répondre aux défis de la croissance de leurs entreprises.

    Cathay Connect & Consult sera dirigé par le Professeur Arthur Yeung, qui possède une expérience inégalée au carrefour des mondes universitaire, de l'entreprise et de l'investissement. 

    Mingpo Cai, fondateur et président de Cathay Capital, explique : "Cathay Capital a été créé autour de la valeur fondamentale de l'utilité. Nous créons de la valeur dans le monde entier en étant utiles à notre écosystème d'entrepreneurs, de LPs, de corporates, de partenaires, etc. L'efficacité de cette approche "écosystémique" a été démontrée sans cesse depuis la naissance de Cathay en 2007. La plateforme Cathay Connect & Consult va permettre de faire passer ce modèle et ses résultats à un niveau supérieur. Je suis honoré que le Pr. Yeung nous rejoigne et qu'il dirige cette initiative : ses connaissances, son expérience et son solide réseau seront sans aucun doute utiles à nos entrepreneurs dès le début".

    Arthur Yeung, co-fondateur de Cathay Entrepreneurship, responsable de la plateforme Cathay Connect & Consult, ajoute : "Dans le monde des affaires actuel, vous pouvez être un acteur de la disruption ou vous pouvez la subir. Notre rôle chez Cathay Connect & Consult est de tirer parti de notre expertise en matière de gestion des transitions organisationnelles pour faire en sorte que les entreprises de notre portefeuille tirent profit des grandes tendances transformationnelles à l'œuvre dans l'économie mondiale. Je me réjouis de travailler avec Mingpo Cai et l'ensemble de l'écosystème Cathay pour mobiliser nos ressources et soutenir nos partenaires dans la définition d'une vision claire à long terme, l'identification des opportunités de croissance mondiale les plus prometteuses et le déploiement de leurs stratégies".

    Biographie d’Arthur Yeung

    Arthur est co-fondateur du Cathay Entrepreneurship au sein de Cathay Capital. Dans ce rôle, il découvre, encourage et s'associe aux entrepreneurs pour créer des entreprises ayant un impact positif sur leur environnement. Il est également responsable de la plateforme Cathay Connect & Consult, qui crée de la valeur pour les entreprises du portefeuille de Cathay grâce à la mise en réseau, au partage d’expériences et des opportunités de collaboration.

    Depuis 2008, Arthur est également conseiller senior au sein de l'équipe de direction de Tencent Holdings. Il a joué un rôle clé dans l’organisation du groupe en accompagnant l'innovation, la transformation et le renforcement des capacités de Tencent au cours d’une décennie de très forte croissance. Il a mis sur pied et dirigé l'équipe "Tencent Consult" qui organise des forums de partage d’expérience entre les CEO et des services de consulting pour les principaux partenaires stratégiques de Tencent. Il est également doyen de l'université TencentX, une institution offrant des programmes d'apprentissage intégrés pour plus de 300 CEO de l'écosystème de Tencent.

    Dans sa carrière en entreprise, Arthur a également occupé le poste de DRH du groupe Acer de 1998 à 2002, travaillant en étroite collaboration avec la direction générale pour transformer Acer en profondeur. 

    Arthur a enseigné à la Business School de l'Université du Michigan et à la China Europe International Business School. Arthur est l'auteur de nombreux articles et une douzaine de livres sur les organisations et leur transformation, parmi lesquels « Reinventing the Organization » (publié par Harvard Business Review Press et disponible en plusieurs langues) et « Building Organizational Capability », et « DNA of Transformation », qui figurent parmi les livres de management les plus vendus en Chine.

     

    A propos du Groupe Cathay Capital

    Le Groupe Cathay Capital est une plateforme mondiale d’investissement spécialiste du développement cross-border, particulièrement en Europe, en Chine, en Amérique du Nord et en Afrique. Le Groupe identifie des opportunités stratégiques au potentiel d’impact mondial et soutient le développement international de ses participations grâce à un écosystème collaboratif de partenaires et à l’expertise locale de son équipe d’environ 90 collaborateurs implantés à Paris, Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv et Singapour. Fondé en 2007, le groupe Cathay Capital a réalisé plus de 130 opérations de capital-investissement, capital-développement et capital-risque et gère 3,5 milliards d’euros (au 31/12/2019), répartis sur différentes stratégies et véhicules d’investissement.

    Pour plus d'informations, visitez www.cathay.fr

  • Datawords poursuit son développement international et fait évoluer son capital Voir Plus

    Datawords poursuit son développement international et fait évoluer son capital

    Le groupe Datawords annonce aujourd’hui une évolution de son capital lui permettant de disposer de moyens supplémentaires pour poursuivre sa stratégie de forte croissance à l’international. Keensight Capital, l’une des équipes de référence dans le Growth Buyout1 en Europe, prend la suite de Cathay Capital en tant qu’actionnaire majoritaire de Datawords, aux côtés des fondateurs.

    Le groupe Datawords connait une forte expansion depuis plusieurs années. En moins de cinq ans, son chiffre d’affaires est passé de 30 millions d’euros à 70 millions d’euros (à fin 2019) et le nombre de collaborateurs du Groupe a plus que doublé pour atteindre 800 personnes.

    Depuis 2015, l’activité a notamment été marquée par une croissance organique soutenue liée au succès de la stratégie de déploiement en Amérique du Nord (avec le gain de nombreux clients aux Etats-Unis et l’ouverture de nouvelles implantations à Montréal et Mexico) et au renforcement de l’activité du Groupe en Asie et notamment en Chine continentale (avec de nouveaux bureaux à Shanghai et Manille, après ceux de Hong Kong, Séoul et Tokyo).

    Datawords a également réalisé – avec le soutien actif de ses actionnaires – plusieurs opérations de croissance externe au cours des deux années précédentes, avec les acquisitions de Vanksen, 87 seconds et WhatSquare, lesquelles lui ont permis d’accélérer la diversification de son offre de services.

    La dimension technologique du Groupe a de plus été renforcée grâce à d’importants investissements dans le développement de solutions propriétaires (Wezen) et par la signature de plusieurs partenariats stratégiques (avec par exemple Adobe, Assist ou ContentSquare).

    Datawords est aujourd’hui un Groupe mondial complètement intégré, qui offre à ses clients la possibilité de déployer des contenus digitaux et vidéo à l’échelle internationale, avec le support de technologies multilingues.

    L’arrivée de Keensight Capital en tant qu’investisseur majoritaire permettra de poursuivre et d’accélérer la stratégie de Datawords en matière d’innovation technologique, en particulier dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Datawords entend par ailleurs continuer à compléter son offre de production et de création de contenus digitaux et à renforcer son empreinte géographique internationale.

    Stanislas de Nervo, Co-Fondateur et CEO de Datawords, commente : « Alors que Datawords s’apprête à célébrer son 20ème anniversaire en juin prochain, un nouveau chapitre est en train de s’écrire. Les cinq années de transformation que nous venons de vivre nous ont permis de construire une plateforme unique sur trois continents, d’intégrer et de développer de nouvelles expertises et d’attirer de nouveaux talents. Cathay Capital occupera toujours une place importante dans notre histoire pour nous avoir aidés en tant qu’actionnaire, à deux reprises, à constituer un Groupe véritablement international. Nous sommes ravis d’ouvrir cette nouvelle étape de notre histoire avec Keensight, forts de la relation de confiance nouée depuis 2015. »

    Philippe Crochet, Managing Partner de Keensight, déclare : « Nous sommes très heureux de poursuivre et d’intensifier notre collaboration avec les fondateurs de Datawords et l’équipe multiculturelle et talentueuse qu’ils ont constituée et que nous connaissons bien. La qualité unique de l’offre de de services de Datawords, leader mondial de son secteur, et la capacité de ses dirigeants à générer chaque année depuis 20 ans une croissance à deux chiffres nous ont amenés à investir de manière majoritaire dans cette formidable aventure entrepreneuriale. Grâce à notre savoir-faire technologique et à notre expertise dans le domaine de l’IT, nous allons notamment l’accompagner à relever le défi de l’intelligence artificielle avec une envergure internationale. »

    Edouard Moinet, Co-fondateur et Managing Partner chez Cathay Capital, affirme : « En répondant à un besoin non-satisfait et en associant maîtrise des technologies et compréhension des cultures pour faciliter le déploiement international de contenus, Datawords a réussi à créer un nouveau modèle d’agence. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner Datawords lors de cette phase de transformation du Groupe grâce à la réalisation de plusieurs build-ups et une accélération de ses développements en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous sommes heureux de passer le flambeau à Keensight pour poursuivre la dynamique d’internationalisation et de croissance de Datawords. »

    *   *   *

    A propos de Datawords 

    Créée en 2000, Datawords associe technologies et maîtrise des cultures pour mettre en place les stratégies internationales des grandes marques sur toutes les plateformes digitales. Dirigée par une équipe d’associés-fondateurs, Datawords est aujourd’hui implantée dans de nombreux pays en Europe, en Asie et aux États-Unis. Datawords se distingue par son multiculturalisme et le parcours atypique de ses 800 collaborateurs, qui représentent 50 nationalités et plus de 60 langues. Datawords a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de plus de 70 millions d’euros. Vanksen, 87seconds, Digiprod et WhatSquare sont des marques du Groupe Datawords.

    Pour plus d’informations : www.datawords.com ou sur LinkedIn

    A propos de Keensight Capital

    Keensight Capital, l'un des acteurs de référence en Europe dans le domaine du Growth Buyout, accompagne les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leur stratégie de croissance. Depuis 20 ans, notre équipe composée de professionnels cumulant une forte expérience dans l’investissement et dans l’industrie, investit, dans une perspective à long terme, dans des sociétés rentables en forte croissance dont le chiffre d’affaires s’établit entre 15 millions et 250 millions d’euros.

    Notre expertise dans l’IT/Internet et la santé/bien-être contribue à identifier les meilleures opportunités d’investissement en Europe et permet de travailler en étroite collaboration avec les dirigeants à l’élaboration et à la réalisation de leur projet d’entreprise.    

    www.keensightcapital.com

    A propos de Cathay Capital          

    Cathay Capital Private Equity est une société de capital-investissement internationale de premier plan spécialisée dans le développement transfrontalier, avec pour objectif de soutenir l'expansion internationale des entreprises de taille intermédiaire en en Europe, en Chine, et en Amérique du Nord. L'équipe de près de 90 professionnels est basée à New York, Shanghai, Pékin, Paris, Munich et San Francisco et s'appuie sur son modèle et sa plate-forme uniques pour créer de la valeur pour les entreprises sur trois continents. Disposant de plus de 3,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion, Cathay Capital Private Equity a réalisé plus de 120 investissements sur trois continents depuis sa création en 2007. Cathay Capital Private Equity investit et accompagne des entreprises de taille moyenne dans les secteurs des biens et services de consommation, de la santé, des services aux entreprises et de la technologie.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.cathay.fr

     

    Contact Presse           

    Datawords

    Raphaële Coulot-Brette - raphaele.coulot-brette@grayling.com - +33 (0)1 55 30 71 07

    Keensight Capital

    Anne de Bonnefon - abonnefon@keensightcapital.com - +33 (0)1 83 79 87 37   
    Alienor Miens – alienor.miens@citigatedewerogerson.com - +33 (0)6 64 32 81 75            
    Agathe Boggioagathe.boggio@citigatedewerogerson.com - + 33 (0)7 62 77 69 42       

    Cathay Capital    
    Yoann Besse  yoann.besse@citigatedewerogerson.com - +33 (0)6 63 03 84 91

  • Inato lève 14 millions de dollars en Série A mené par Obvious Ventures et Cathay Innovation, avec la participation de Serena et Fly Ventures Voir Plus

    Inato lève 14 millions de dollars en Série A mené par Obvious Ventures et Cathay Innovation, avec la participation de Serena et Fly Ventures

    Inato lève 14 millions de dollars en Série A mené par Obvious Ventures et Cathay Innovation, avec la participation de Serena et Fly Ventures

     Les fonds levés serviront à accélérer le déploiement de la plateforme de recherche pour des essais cliniques plus efficients

    Paris, France (4 février 2020). Inato, plateforme de recherche clinique facilitant le recrutement de patients dans les essais thérapeutiques, a annoncé une levée de fonds de 14 millions de dollars dans le cadre d’une série A. Obvious Ventures, fonds basé à San Francisco, et le fonds global de capital-risque Cathay Innovation mènent le tour, avec la participation des investisseurs historiques Serena et Fly Ventures.

    La plateforme Inato accélère le recrutement de patients d’essais cliniques, en incluant des hôpitaux ou des centres de recherche autrement délaissés. La technologie développée recherche et évalue les meilleurs centres pour une étude donnée et garantit l’efficience opérationnelle des centres partenaires de son réseau. A ce jour, cette plateforme a participé au lancement de plus de 50 essais cliniques totalisant plus de 2000 sites de recherches à travers le monde. Par ailleurs, plus de 3500 médecins dans 75 pays ont utilisé la plateforme Inato pour offrir à leurs patients de participer à de nouveaux essais.

    Pour Kourosh Davarpanah, CEO et cofondateur de la startup, “les études cliniques sont excessivement concentrées dans un petit nombre de centres, environ 5% des hôpitaux réalisant la majorité des études cliniques. Sachant que le coût moyen pour mettre un médicament sur le marché est supérieur à 2 milliards de dollars, dont les deux tiers liés aux essais cliniques, rendre les essais plus efficients est aujourd’hui une priorité majeure pour les laboratoires”. Il précise : “nous amenons de nouveaux hôpitaux à s’engager en recherche clinique, afin de concrétiser leur potentiel et mettre à profit leur expertise médicale. Avec plus de centres performants pour leurs essais, les biotech et les laboratoires pharmaceutiques mettent plus rapidement sur le marché leurs nouveaux traitements.”

    Inato va utiliser les fonds levés pour continuer à développer sa technologie prédictive qui détermine les sites les plus pertinents pour chaque essai clinique, et pour développer son réseau de médecins actifs en recherche clinique à l’échelle mondiale. “Des milliers de sites dans le monde ont une forte expertise médicale et pourtant ne sont pas considérés pour des études cliniques” selon Kourosh Davarpanah. 

    Dans le cadre de la levée, Nan Li, managing director chez Obvious Ventures, a rejoint le board de la startup. Selon lui Inato “a compris que le futur des essais cliniques est à proximité, dans les hôpitaux. Inato s’assure que les centres sont sélectionnés sur la base de leurs mérites et de leur capacité à contribuer au seul objectif qui compte : permettre d’obtenir l’autorisation réglementaire le plus efficacement possible pour garantir un accès précoce aux patients. C’est exactement le type d’investissement qu’Obvious recherche : des entrepreneurs dynamiques et ayant des valeurs qui développent des technologies qui repensent un secteur à plusieurs centaines de milliards.”

    Denis Barrier, co-fondateur et CEO de Cathay Innovation, ajoute : “Nous sommes fiers de participer à cette étape majeure du développement d'Inato. Notre équipe a été profondément impressionnée par la qualité de la plateforme digitale de l’entreprise. Nous sommes convaincus que l'approche d'Inato va accélérer et simplifier les essais médicaux et la découverte de médicaments. Les mutations massives en cours dans le secteur de la santé nous ont incité à y accentuer nos investissements et à renforcer les échanges entre notre plateforme et les partenaires de notre écosystème dans le domaine. ”

    Kourosh Davarpanah et William Pambrun ont co-fondé la société en 2016, avec le Pr Philippe Ravaud et le Dr Jean-David Zeitoun, deux médecins qui ont remarqué l'engagement hétérogène des médecins dans la recherche clinique, avec pour conséquence une parcimonie des patients inclus dans les études.

    “Notre plateforme est spécifiquement conçue pour faciliter l’implication des médecins dans les essais cliniques en réduisant la lourdeur de participation. Le but est qu’ils ne voient plus de charge additionnelle par rapport à leur activité clinique normale” selon le Dr Jean-David Zeitoun.

    La levée de fonds actuelle succède à une série d’étapes importantes pour la société depuis 2019 :

    • Inato a contracté avec plusieurs laboratoires pharmaceutiques pour créer un hub de données contenant entre autres la performance historique des centres ayant participé à 1500 études cliniques, dans 17 000 hôpitaux et ayant inclus 700 000 patients dans plus de 80 pays.
    • La société a significativement amélioré les capacités prédictives de sa plateforme : l’algorithme réduit le nombre de sites nécessaires pour une étude donnée de 29%, à performance équivalente.
    • Inato a étendu son partenariat avec ses clients clés pour couvrir l’ensemble des études de faisabilité au niveau mondial des essais clinique de phases II à IV
    • Inato a continué à constituer une équipe de classe mondiale dans les domaines des produits, de l’analyse des données et des opérations cliniques, avec une présence en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
    • Inato a développé son réseau de sites à fort potentiel mais souvent négligés, avec un focus en cancérologie, en partenariat avec le Pr Christophe Massard, chef du département d’innovation thérapeutique et des essais précoces de l’Institut Gustave Roussy

    A propos d’Inato

    Inato permet d’augmente le vivier de patients disponibles pour des essais cliniques en développant le potentiel inexploité des centres de recherche. La plateforme met en relation les meilleures cliniques pour chaque étude et garantit que le site partenaire mène à bien les essais correspondants. La plateforme est construite par et pour des médecins – afin qu’ils puissent franchir les obstacles de l’environnement de la recherche. Inato est basée à Paris et dispose de bureaux à New York et Londres. Inato a levé au total 17 millions de dollars de financement auprès de Obvious Ventures, Cathay Innovation, Serena et Fly Ventures.

    A propos d’Obvious Ventures

    Obvious Ventures est une société de capital-risque spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs qui réimaginent tous les secteurs de l'économie mondiale. Depuis son lancement en 2014, Obvious a soutenu plus de 50 entreprises utilisant la technologie pour créer un monde plus intelligent, plus sain et plus durable. Obvious a été co-fondée par Ev Williams, James Joaquin et Vishal Vasishth, Andrew Beebe et Nan Li les ayant rejoint depuis en tant que Managing Director. Plus d'informations sont disponibles sur le site www.obvious.com.

    À propos de Cathay Innovation

    Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé par Cathay Capital afin de créer une plateforme globale d’investissement dans le non coté unique au monde, permettant de comprendre en profondeur les transformations rapides du monde actuel, et d’activer ce savoir au bénéfice des entrepreneurs et plus largement de l’ensemble de son écosystème. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine - constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés dans la transformation durable du monde actuel par l’innovation et la technologie. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing, Shanghai et Singapour.

    Pour en savoir plus, rendez-nous visite sur www.cathayinnovation.com ou sur Twitter @Cathayinnov.

  • Finance Active se renforce à l’international avec une acquisition majeure en Allemagne Voir Plus

    Finance Active se renforce à l’international avec une acquisition majeure en Allemagne

    Finance Active, leader européen des solutions en mode SaaS pour la gestion de la dette et du management des risques financiers à destination des multinationales, des collectivités locales ou encore des établissements financiers, prend une participation majoritaire dans la société allemande Verifino aux côtés de Lucht Probst Associates Gmbh (« LPA »), entreprise technologique allemande spécialisée dans les logiciels dédiés aux marchés financiers.

    La nouvelle société Verifino reprend l’ensemble des activités de Finance Active et de LPA en matière de gestion de dette pour les marchés allemand et autrichien. Verifino bénéficiera de l’apport de Finance Active dans la gestion des financements dédiés au secteur public allemand et de l’expertise de LPA dans les solutions logicielles de gestion de la dette pour les institutions publiques et les établissements financiers.

    A l’issue de l’opération, Finance Active détiendra 70% de la société Verifino. Les équipes techniques et commerciales, issues principalement de LPA, resteront basées à Francfort-sur-le-Main.

    Finance Active poursuit ainsi son développement auprès des institutions financières en Europe auprès desquelles elle affichera désormais une présence forte en Scandinavie et en Allemagne. Elle renforce également sa position de leader européen des solutions cloud pour la gestion de la dette auprès des acteurs publics, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles sources d’analyse et de data management.

    L’entrée de Finance Active au capital de Verifino marque une première étape dans le développement à l’international considéré comme un axe stratégique depuis l’entrée au capital de la société en mars 2019 de Cathay Capital, présent par ailleurs en Allemagne depuis 2015 avec un bureau à Munich.

    L’expérience de Cathay Capital en matière de stratégie de croissance externe et d’accompagnement opérationnel des équipes de management a ainsi permis soutenir activement les dirigeants de Finance Active dans la réalisation de cette première acquisition en Europe.

    Jacques Descourtieux et Patrice Chatard, co-CEOs de Finance Active : « Nous nous associons avec enthousiasme à LPA pour le développement de Verifino. Cela constitue une opportunité stratégique exceptionnelle pour étendre notre couverture Européenne et renforcer notre présence auprès des établissements financiers. Au-delà, les équipes de Finance Active et LPA vont pouvoir mutualiser leurs atouts pour offrir à nos clients encore plus de performance et de data management dans nos solutions.»

    Edouard Moinet, co-fondateur et Managing Partner chez Cathay Capital : « Nous sommes heureux d’accompagner Finance Active dans ce premier build-up – qui est également le premier réalisé en Allemagne par Cathay Capital pour l’une de ses participations. Ce build-up intervient 9 mois seulement après le closing de notre investissement et s’inscrit dans le plan de développement défini avec le management pour permettre à Finance Active à devenir un leader mondial des solutions digitales de gestion de la dette. »

    A propos de Finance Active

    Finance Active conçoit des solutions SaaS pour améliorer la performance dans la gestion de la dette et le management des risques financiers : change, placement, prospective et garanties. Connectées en continu aux marchés financiers, nos solutions permettent le suivi et la valorisation des positions, et simplifient la gestion des opérations jugées complexes. Nous fournissons une information d’exception et un haut niveau d’accompagnement aux équipes financières. Notre ambition : augmenter leur marge de manœuvre opérationnelle, maximiser la performance financière et fluidifier la prise de décision. Finance Active accompagne ainsi la transformation digitale des services financiers des entreprises, des collectivités locales et des institutions financières avec plus de 13 000 utilisateurs sur 5 continents.

    Pour en savoir plus : www.financeactive.com

    A propos de Lucht Probst Associates (LPA)

    Lucht Probst Associates (LPA) est le leader du marché européen dans le domaine des technologies des marchés de capitaux (CapTech). Son cœur de métier est la CapTech Suite, une gamme de solutions logicielles de conseil, de vente et de documentation automatisées. LPA propose également des services de conseil stratégique, de gestion et de déploiement. Après une expansion accrue au cours des derniers mois, près de 400 experts en technologie et en marchés des capitaux travaillent actuellement sur dix sites internationaux en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient pour un portefeuille de clients internationaux.

    Pour plus d’informations : www.en.l-p-a.com

    A propos de Cathay Capital

    Cathay Capital Private Equity est une société de capital-investissement internationale de premier plan spécialisée dans le développement transfrontalier, avec pour objectif de soutenir l'expansion internationale des entreprises de taille intermédiaire en en Europe, en Chine, et en Amérique du Nord. L'équipe de près de 90 professionnels est basée à New York, Shanghai, Pékin, Paris, Munich et San Francisco et s'appuie sur son modèle et sa plate-forme uniques pour créer de la valeur pour les entreprises sur trois continents. Disposant de plus de 2,8 milliards d'euros d'actifs sous gestion, Cathay Capital Private Equity a réalisé plus de 100 investissements sur trois continents depuis sa création en 2007. Cathay Capital Private Equity investit et accompagne des entreprises de taille moyenne dans les secteurs des biens et services de consommation, de la santé, des services aux entreprises et de la technologie. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.cathay.fr

     

    Contacts presse

    Pour Finance Active                                                       Pour Cathay Capital       

    Julie Rambaud                                                                  Yoann Besse - Citigate Dewe Rogerson 

    jrambaud@financeactive.com                                Yoann.besse@citigatedewerogerson.com          

    +33 7 61 86 89 11                                                           +33 6 63 03 84 91                                                          

en bas
Notre site utilise des cookies pour réaliser des statistiques dans le but d'améliorer l'expérience des utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter et continuer