Investissement
Munich
Confiance
New York
Utilité
Shanghai
Transfrontalier
Beijing
San Francisco
Simplicité
Dévouement
Développement
Lien
Paris
Entrepreneurs
Humain
Ecosystème
Création de Valeur

Une plateforme mondiale d’investissement, s’appuyant sur des équipes internationales.

cathay capital

Une plateforme d' investissement opérant sur
3 continents et 6 bureaux

Témoignages

  • cathay capital innovation« By acting as a trusted shareholder, Cathay Capital has helped to strengthen mutual understanding and to secure our relationships with French partners. Thanks to Cathay Capital’s valuable role, Suofeiya today represents a real success story, which has successfully completed its IPO and continues to push forward its development with dynamism. »

    Ke Jiansheng,
    Suofeiya

  • cathay capital innovation« The strategic positioning of Cabio is to become an invisible champion of the niche market for high-end food ingredients based on highly effective biological technology. Cathay Capital has extensive resources and practical experience in the cross-border investment field and food industry, which will provide a strong support for Cabio`s development, »

    Dewei Yi,
    Founder and President of Cabio

Actualité

  • Introduction en Bourse au Nasdaq de Pinduoduo, participation de Cathay Innovation, sur une valorisation de $24 milliards Au terme de ce premier closing, la firme a déjà collecté 20 % de plus que pour le précédent millésime. Voir Plus

    Introduction en Bourse au Nasdaq de Pinduoduo, participation de Cathay Innovation, sur une valorisation de $24 milliards

    Introduction en Bourse au Nasdaq de Pinduoduo, participation de

    Cathay Innovation, sur une valorisation de $24 milliards

    Le 26 juillet 2018, Pinduoduo a sonné la cloche simultanément à Shanghai et à New York, pour marquer l’ouverture des marchés et le début de sa cotation au Nasdaq, avec un cours fixé à 19 USD pour une valeur d’entreprise totale de $24 milliards. C’est la première fois dans l'histoire du Nasdaq que la cérémonie de la cloche se faisait depuis Shanghai, et ce pour accueillir la cotation la plus rapide d'une société internet chinoise. De fait, 2 ans et 11 mois auront suffi à Pinduoduo depuis sa création en septembre 2015 pour rejoindre le Nasdaq, pour une valorisation représentant à peu près à la fois Snapchat et dropbox réunis.

    Cette valorisation est le résultat de la progression impressionnante des metrics de la plateforme.

    Moins de deux ans après le lancement, 10 milliards de dollars de produits qui ont été vendus via sa plateforme au premier trimestre 2018 et la société a déjà dépassé le seuil des 300 millions de clients. Les DAU (utilisateurs actifs quotidiens) de Pinduoduo s’élevaient aussi à plus de 56 millions fin juin 2018, soit 162% du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de JD.com et 30% de ceux de Taobao (la marketplace d’Alibaba), qui ont été créés voici plus de dix ans. C’est la première fois dans l’histoire d’internet et de l’humanité qu’une entreprise connait une croissance aussi fulgurante de ses ventes !

    Il est également intéressant de noter que la majorité des utilisateurs de Pinduoduo sont originaires des villes chinoises où l’achat en ligne n’était auparavant pas très dynamique car l’offre ne répondait pas vraiment à la demande. Pinduoduo a réussi à faire en sorte que des centaines de millions de consommateurs profitent des avantages du e-commerce d'une manière à la fois plus amusante et plus économique.

    PDD entend devenir une combinaison de Costco et Disney. Selon les clients, l'entreprise vend « d'excellents produits à un prix équitable » grâce à la simplification de la chaîne d'approvisionnement qui relie les clients directement avec les fabricants.

    « La plus grande valeur de PDD est d'offrir de nouvelles idées au sein de l'industrie du e-commerce. Son modèle dispose d’un fort potentiel de réplication et nous sommes donc confiants que PDD deviendra une entreprise internationale, tout comme Costco est devenu le deuxième plus grand distributeur au monde. C'est la première fois dans l'histoire du développement de l'Internet en Chine qu'un modèle rencontre un tel succès et nous sommes très heureux que Cathay Innovation fasse partie de cette réussite », a déclaré Mingpo CAI, fondateur et président de Cathay.

    Cathay Innovation a été l’un des premiers investisseurs dans l'entreprise puisque Cathay a investi en 2016, dans le cadre d’une levée de fonds (de série B).

  • Cathay Capital finalise le premier closing du fonds Midcap II à 600 millions d’euros Cathay Capital a le plaisir d'annoncer le premier closing à 600 millions d’euros de son fonds Midcap II, qui a pour objectif de lever 1,2 milliard d’euros. Voir Plus

    Cathay Capital finalise le premier closing du fonds Midcap II à 600 millions d’euros

    Cathay Capital finalise le premier closing du fonds Midcap II à 600 millions d’euros

    Paris, le 16 juillet 2018

    (Mise à jour le 6 août 2018)

    Cathay Capital a le plaisir d'annoncer le premier closing à 600 millions d’euros de son fonds Midcap II, qui a pour objectif de lever 1,2 milliard d’euros. Le fonds est soutenu par les principaux LP historiques de Cathay Capital, la China Development Bank (« CDB »), Bpifrance, ainsi que par plusieurs fonds souverains, investisseurs institutionnels et family offices. Midcap II est par ailleurs le premier fonds investi par le Fonds européen d'investissement (« FEI ») et le Silk Road Fund (« SRF ») dans le cadre du fonds sino-européen de co-investissement («CECIF ») , dont le protocole protocole d'accord a été signé lors du sommet UE-Chine à Pékin en juillet. Ce programme a été établi par le FEI et la SRF dans le but de développer des synergies sur des bases mutuelles et réciproques entre le Plan d'investissement pour l’Europe et le projet des nouvelles routes de la soie (Belt & Road Initiative).

    Le fonds Midcap II a été officiellement lancé au début de l’année 2018, dans le cadre d'un protocole d'accord signé par Bpifrance, CDB et Cathay Capital, lors de la visite officielle du Président de la République française Emmanuel Macron en Chine. Cathay Capital a réussi à finaliser le premier closing du fonds Midcap II en quelques mois à peine, grâce à une stratégie d’investissement et un historique de performance couronnés de succès.

    Dans la continuité de la stratégie de son prédécesseur, Midcap II a pour objectif d’accompagner les PME et ETI disposant d’un fort potentiel de croissance et de création de valeur, ainsi qu'une véritable capacité de développement à l’international. Ce nouveau véhicule d'investissement continuera par ailleurs à se concentrer sur ses principales zones géographiques : la Chine, l'Europe (principalement la France et l'Allemagne) et, dans une moindre mesure, l'Amérique du Nord. Le fonds investira notamment dans des secteurs qui présentent des opportunités de développement transfrontalier important entre la Chine, l’Europe et l’Amérique du Nord, et qui se distinguent par leur potentiel de croissance durable, comme par exemple la santé, l’industrie de pointe, les biens de consommation et les services.

    Jyrki Katainen, Vice-Président de la Commission européenne, chargé de l'emploi, la croissance, l'investissement et la compétitivité, a déclaré : « Nous travaillons dans ce sens depuis que nous avons créé le groupe de travail UE-Chine en 2015 lors du Dialogue économique et commercial de haut niveau à Pékin. Je suis très heureux que nous voyons maintenant les fruits de ce travail et que le fonds Cathay Midcap finance des entreprises européennes et chinoises à fort potentiel dans des secteurs d’importance stratégique. C'est un très bon exemple de la façon dont les investisseurs privés et publics peuvent travailler ensemble. »

    Pier Luigi Gilibert, Président directeur général du Fonds Européen d’Investissement, a déclaré : « Ce premier investissement dans le cadre du fonds de co-investissement UE-Chine ajoute une autre dimension à l'approche du financement des PME en Europe. Investir dans les PME contribue à la croissance économique et offre des opportunités d'emplois et ce nouveau partenariat avec Cathay Capital contribuera à stimuler le financement des entreprises européennes. »

    Mingpo Cai, Président et fondateur de Cathay Capital, déclare : « Ce nouveau véhicule d'investissement s'appuie sur l'expertise que Cathay Capital n’a cessé de développer au cours des dix dernières années pour accompagner les champions cachés dans l’accélération de leur internationalisation, les aider à devenir des leaders mondiaux et à générer de meilleurs retours sur investissement. Nous tenons à remercier nos partenaires historiques pour leur confiance et sommes heureux d’accueillir à cette occasion de nouveaux investisseurs au sein de notre écosystème. »

    Le fonds Midcap II devrait commencer à investir au second semestre 2018 et annoncer son closing final au premier semestre 2019.

    *****************************                                                                                                                                                                     

    Contacts presse

    Cathay Capital

    Yoann Besse, Citigate Dewe Rogerson

    +33 (0)1 53 32 78 89 / +33 (0)6 63 03 84 91

    yoann.besse@citigatedewerogerson.com

    EIF

    David Yormesor

    +352 42 66 88 346

    d.yormesor@eif.org

    *****************************         

    A propos de Bpifrance

    Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

    Plus d’information sur : www.bpifrance.fr / presse.bpifrance.fr Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

    A propos de China Development Bank

    China Development Bank (CDB) a été créée en 1994 en tant qu’institution financière opérant sous l’autorité directe du Conseil d’Etat chinois. Elle a été immatriculée en qualité de société en décembre 2008 et officiellement reconnue comme institution financière de développement par le Conseil d’Etat en mars 2015. CDB offre des facilités de financement de moyen à long-terme dans le cadre des principales stratégies chinoises de développement économique et social. A fin 2016, ses actifs s’élevaient à 14,34 mille milliards de RMB, dont un solde de prêts de 10,32 mille milliards de RMB.  CDB est la plus importante institution financière de développement au monde ainsi que la plus importante banque chinoise dédiée aux investissements à l’étranger, à la coopération financière, aux prêts sur long-terme et aux émissions obligataires.  http://www.cdb.com.cn/English

    A propos du Fonds européen d’investissement

    Le Fonds européen d’investissement (FEI) est la filiale de la Banque européenne d’investissement qui a pour mission d’accompagner financièrement les PME. Le FEI apporte à ces sociétés des fonds de capital-risque et de capital-développement, des garanties financières ainsi que des instruments de micro financement. Le FEI s’appuie de plus sur les objectifs de l’Union européenne (UE) pour ainsi favoriser l’innovation, la recherche, l’entrepreneuriat, la croissance et l’emploi. Pour plus d’informations sur les projets du FEI dans le cadre du Fonds européen d’investissement stratégique, cliquez ici.

    A propos du Fonds européen d'investissement stratégique

    Le Plan d'investissement pour l'Europe, dit « Plan Juncker », est l'une des principales priorités de l’Union européenne pour stimuler les investissements et créer des emplois et de la croissance en supprimant les obstacles à l'investissement, en fournissant une visibilité et une assistance technique aux projets d'investissement et en utilisant plus judicieusement les ressources financières existantes et nouvelles. Grâce à la garantie du Fonds européen d'investissement stratégique, la BEI et le FEI sont en mesure d'assumer une part plus élevée du risque associés à certains projets, ce qui encourage les investisseurs privés à participer aux projets en question. En décembre 2017, le Parlement européen et les États membres sont convenus de prolonger la durée du Fonds et d'accroître sa capacité financière. A la date de juillet 2018, le Plan Juncker avait déjà déclenché plus de 335 milliards d'euros d'investissements à travers l'UE, dépassant son objectif initial de mobiliser 315 milliards d'euros d'ici juillet 2018.

    A propos du Silk Road Fund

    Le Silk Road Fund est une une institution internationale dédiée à l’investissement et au développement à long terme. Dans le cadre de l’initiative « Belt and Road », le Silk Road Fund investit dans un large éventail de secteurs, parmi lesquels les infrastructures, les ressources en énergie, les capacités industrielles et la coopération financière.

    A propos de Cathay Capital

    Cathay Capital Private Equity, fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet à Paris en 2006, est la première société de capital-développement globale créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Expert de la création de valeur à travers les investissements cross-border en Europe, en Chine, et en Amérique du Nord, Cathay Capital se consacre à aider les équipes de management des sociétés de son portefeuille à grandir et à réussir au-delà de leurs frontières initiales. Grâce à sa plateforme unique sur 3 continents – avec des bureaux implantés à Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich et Paris, Cathay Capital permet d’accélérer localement les stratégies de croissance cross-border en lien avec ses vastes écosystèmes locaux. L’équipe Cathay – forte de plus 70 personnes – gère actuellement 8 véhicules d’investissement pour un total d’actifs sous gestion de plus de 2 milliards d’euros.  Pour plus d'informations, visitez www.cathay.fr

  • OnTruck lève 25 millions d'euros pour accélérer son développement en Europe OnTruck, plateforme digitale de transport routier, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 25 millions d'euros auprès d’un pool d’investisseurs pour accélérer son développement en Europe et consolider ses positions de marché au Royaume-Uni et en Espagne. Voir Plus

    OnTruck lève 25 millions d'euros pour accélérer son développement en Europe

    OnTruck lève 25 millions d'euros pour accélérer son développement en Europe. La plateforme digitale de transport routier basée à Madrid a réalisé une levée de fonds 25 millions d'euros. Ce tour de table (série B) a été mené par le fonds de capital-risque global Cathay Innovation. Les investisseurs déjà présents au capital Atomico, Idinvest Partners, Total Energy Ventures, Point 9 Capital et Samaipata Ventures ont également participé à ce tour de table.

    Madrid, Paris, le 30 mai 2018

    OnTruck, plateforme digitale de transport routier, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 25 millions d'euros auprès d’un pool d’investisseurs pour accélérer son développement en Europe et consolider ses positions de marché au Royaume-Uni et en Espagne. Ce tour de table (série B) a été mené par le fonds de capital-risque global Cathay Innovation, avec la participation des investisseurs déjà présents au capital d’OnTruck mais aussi de nouveaux investisseurs : Atomico, Idinvest Partners, All Iron Ventures, Total Energy Ventures, GP Bullhound, Point 9 Capital et Samaipata Ventures. 

    Le réseau de chauffeurs routiers agréés d'OnTruck offre aux expéditeurs capacité garantie et service de pointe, leur assurant ainsi que les marchandises sont livrées de façon fiable et à temps. Grâce à sa technologie propriétaire, OnTruck automatise le chargement des marchandises dans les camions et assure le suivi GPS en temps réel de toutes les livraisons. OnTruck compte parmi ses clients de grandes multinationales telles que Procter & Gamble ou encore Decathlon ainsi que plus de 400 entreprises de taille moyenne en Espagne et au Royaume-Uni.

    Iñigo Juantegui, CEO d'OnTruck, déclare : « Cette nouvelle levée de fonds est un signal fort du marché, qui indique que nous sommes en bonne voie de devenir la première plateforme de transport routier d’Europe. Les fonds levés vont nous permettre de consolider nos positions de marché en Espagne et au Royaume-Uni et d’accélérer notre développement en Europe. » OnTruck se démarque de la concurrence car elle se concentre sur le transport de courte distance. « Le transport régional de marchandises s’avère le plus inefficace pour les expéditeurs et les transporteurs car plus de 40% des kilomètres parcourus le sont à vide », selon Iñigo Juantegui. « La technologie propriétaire d'OnTruck et son app à destination des expéditeurs et des transporteurs représentent une véritable valeur ajoutée car elles permettent de réduire les coûts de la chaîne d'approvisionnement pour les clients et les kilomètres parcourus à vide par les chauffeurs. » Jacky Abitbol, ​​Associé chez Cathay Innovation, ajoute : « Nous sommes très fiers d’accompagner le développement d’OnTruck et de devenir l'un de ses actionnaires. Cette entreprise exceptionnelle est en avance sur la concurrence dans un secteur en pleine transformation digitale. Son équipe de management talentueuse a été la première à avoir une vision internationale et à se fixer des objectifs ambitieux. OnTruck a toutes les clés pour devenir le leader européen du transport routier. Cathay Innovation, avec le soutien de ses partenaires stratégiques, accompagnera la croissance d’OnTruck et son développement cross-border dans de nouveaux pays, dont la France. » Carolina Brochado, Partner chez Atomico, conclut : « Cette levée de fonds reflète l’incroyable montée en puissance d’OnTruck. La société est en pleine croissance en Espagne et au Royaume-Uni et attire les meilleurs talents des secteurs de la technologie et de la logistique. Dans le même temps, les expéditeurs et les transporteurs tirent tous profit de l'efficacité de la plateforme technologique d’OnTruck. L'équipe a désormais pour objectif de reproduire ce succès dans d’autres marchés en Europe. » 

    Contacts presse

    Pour OnTruck

    Maria José Lara

    Mariajose.lara@ontruck.com

    +34 615 14 24 38

    Pour Cathay Innovation

    Yoann Besse – Citigate Dewe Rogerson

    Yoann.besse@citigatedewerogerson.com

    +33 1 53 32 78 89

    Pour Atomico

    Matt Penney – Milltown Partners

    mpenney@milltownpartners.com

    +44 (0) 7584 358 117

     

    A propos d’OnTruck

    OnTruck développe la meilleure solution intelligente de transport routier à destination des sociétés. OnTruck offre aux expéditeurs capacité garantie à l’aide d’un réseau de chauffeurs agréés, un suivi des livraisons en temps réel ainsi qu’un service de pointe dont les tarifs sont instantanés et transparents. Les transporteurs peuvent à tout moment visualiser et accepter les livraisons de leur choix via une application mobile, leur permettant ainsi d’être toujours en activité et de gagner plus d’argent. À ce jour, OnTruck a effectué plus de 57 000 chargements et a notamment livré des marchandises palettisées à des fabricants, des distributeurs et des transitaires via plus de 2200 chauffeurs, chiffre qui ne cesse de croître. Basée à Madrid, OnTruck est soutenue par Atomico, Cathay Innovation, Idinvest, Point 9 Capital, Samaipata Ventures, All Iron Ventures, Total Energy Ventures et GP Bullhound. Dans le cadre de la levée de fonds, OnTruck a été conseillée par SRlegal.es.

    Pour plus d’informations : www.ontruck.com/uk

    A propos de Cathay Innovation

    Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé en lien avec Cathay Capital Private Equity. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine - constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés à amorcer le virage numérique à travers les technologies les plus innovantes. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing et à Shanghai.

    Pour plus d’informations : www.cathayinnovation.com ou suivez-nous sur Twitter : @Cathayinnov

    A propos d’Atomico

    Atomico investit, dès les tours de table (série A), dans des sociétés spécialisées dans la disruption technologique, dirigées par d'ambitieux fondateurs. Notre équipe expérimentée se compose notamment de fondateurs et de collaborateurs des sociétés les plus prospères du secteur mondial de la tech’, qui s’associent d’ailleurs à nos participations pour les aider à devenir des championnes internationales.

    Fondée en 2006, Atomico a réalisé plus de 100 investissements dans des sociétés telles que Supercell, Klarna, Stripe, Ofo, Lilium, 6Wunderkinder et The Climate Corporation. L'équipe d'Atomico comprend des fondateurs de sociétés valorisées à six milliards de dollars mais aussi des dirigeants opérationnels qui ont été chargés du développement international, du recrutement, de la croissance du nombre de clients et du marketing chez Skype, Google, Uber, Facebook ou encore Spotify.

    Pour plus d’informations : www.atomico.com

  • Cathay Capital et Bpifrance accompagnent NeoXam dans l’accélération de son développement à l’international Cathay Capital et Bpifrance annoncent leur entrée prochaine au capital de NeoXam, fournisseur de solutions de data management et de gestion des transactions à destination des institutions financières. Voir Plus

    Cathay Capital et Bpifrance accompagnent NeoXam dans l’accélération de son développement à l’international

    Cathay Capital et Bpifrance annoncent leur entrée prochaine au capital de NeoXam, fournisseur de solutions de data management et de gestion des transactions à destination des institutions financières. Cette opération est réalisée par le rachat des parts de BlackFin Capital Partners.

    Les nouveaux actionnaires ont l’ambition d’accompagner NeoXam dans la poursuite de sa forte croissance. Au cours des deux dernières années, la société française a vu son chiffre d’affaires augmenter de 25% pour atteindre 62,5 millions d’euros. Elle a signé une trentaine de contrats et a embauché plus de 150 personnes.

    En étroite collaboration avec BlackFin, le choix du comité exécutif de NeoXam s’est porté sur Cathay Capital d’une part, pour la qualité de son réseau en Europe, en Chine et aux EtatsUnis, et sur Bpifrance d’autre part, en raison de sa capacité à accompagner la croissance des entreprises notamment à l’international et à sa forte notoriété institutionnelle.

    Grace à ses deux nouveaux partenaires, le management de NeoXam entend s'appuyer sur la forte croissance du marché et les atouts technologiques de ses solutions de data management, de gestion de portefeuille et de back office, pour positionner le groupe comme un leader mondial. Le positionnement unique de Cathay Capital va de plus renforcer le développement de NeoXam, sur les marchés clés, l’Asie-Pacifique et les Etats-Unis dans un secteur en très forte croissance.

    Serge Delpla, Fondateur et CEO de NeoXam, déclare : « Depuis 2014, nous avons créé avec BlackFin un nouveau leader, rassemblant des logiciels et des équipes chevronnées avec des pépites françaises à croissance rapide. Ce partenariat audacieux et entrepreneurial a pleinement réussi. Désormais, l’investissement de Cathay Capital, fort d’un excellent historique de performance, et de Bpifrance, qui dispose d’une image institutionnelle forte, va nous apporter toutes les ressources nécessaires pour accélérer notre croissance. Notre activité va sans nul doute bénéficier de l’écosystème de Cathay Capital, notamment en Chine et en Amérique du Nord, nous permettant ainsi de continuer à offrir des solutions de pointe à nos clients dans le secteur financier. »

    Hervé Descazeaux, Associé chez Cathay Capital, ajoute : « NeoXam est un leader de son industrie. La société dispose d’une offre logicielle innovante dans les domaines du data management et de la gestion des transactions. A travers ce rapprochement, grâce à notre plateforme reliant trois continents et à la solide expérience internationale de nos équipes, nous aiderons NeoXam à poursuivre son impressionnante croissance et à investir en R&D afin d’étendre son offre.» Benoist de Saint Lager, Directeur d’investissement chez Bpifrance : « La demande du secteur de la gestion d’actifs en matière de solutions logicielles devrait poursuivre une croissance soutenue dans les prochaines années. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de NeoXam pour contribuer au développement de la société et renforcer son statut de leader au sein d’un écosystème financier européen que nous connaissons bien. De plus, nous sommes ravis de nous associer à nouveau à Cathay Capital. »

    Laurent Bouyoux, Président de BlackFin Capital Partners, conclut : « Nous sommes fiers du modèle solide et rentable réalisé par NeoXam en moins de 4 ans après son carve-out mené par BlackFin, grâce à des développements organiques et externes réussis. Nous avons fortement soutenu Serge Delpla et le management dans sa stratégie d'expansion géographique ambitieuse, qui a permis à Neoxam, initialement focalisé sur la France et l’Europe, de devenir un véritable acteur mondial.»
    Le closing final du deal devrait intervenir fin mai. Les modalités de la transaction n’ont pas été dévoilées.

    Contacts presse

    Pour NeoXam Cristel Cohen-Bacry +33 (0)6 16 79 09 56 cristel.cohenbacry@neoxam.com Tim Focas, Centropy +44 (0) 20 7092 8133 tim.focas@centropypr.com

    Pour Cathay Capital Yoann Besse, Citigate Dewe Rogerson +33 (0)1 53 32 78 89 / +33 (0)6 63 03 84 91 yoann.besse@citigatedewerogerson.com

    Pour Bpifrance Annelot Huijgen +33 (0)1 41 79 95 26 annelot.huijgen@bpifrance.fr

    Pour BlackFin Pauline Ammeux +33 (0)1 75 00 02 36 pauline.ammeux@blackfincp.com

    A propos de NeoXam

    NeoXam éditeur de logiciels financiers de premier plan, fournit ses solutions et services à plus de 150 clients dans 25 pays. Grâce aux talents de ses équipes et à son approche transparente, NeoXam aide les professionnels du Buy-Side et du Sell-Side à faire face aux changements continus dans le secteur financier et les aide à se développer. NeoXam emploie plus de 450 personnes. Son siège social est à Paris et compte 14 bureaux à travers le monde.

    A propos de Cathay Capital

    Cathay Capital Private Equity, fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet à Paris en 2006, est la première société de capital-développement globale créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Expert de la création de valeur à travers les investissements cross-border en Europe, en Chine, et en Amérique du Nord, Cathay Capital se consacre à aider les équipes de management des sociétés de son portefeuille à grandir et à réussir au-delà de leurs frontières initiales. Grâce à sa plateforme unique sur 3 continents – avec des bureaux implantés à Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich et Paris, Cathay Capital permet d’accélérer localement les stratégies de croissance cross-border en lien avec ses vastes écosystèmes locaux. L’équipe Cathay – forte de 80 personnes – gère actuellement 8 véhicules d’investissement pour un total d’actifs sous gestion de 2 milliards d’euros. Pour plus d'informations, visitez www.cathay.fr.

    À propos de Bpifrance

    Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr et https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

    A propos de BlackFin

    BlackFin se concentre au sein des services financiers sur des métiers peu consommateurs de fonds propres, et ce à travers l’Europe continentale. Ces métiers incluent notamment la gestion d’actifs, l’intermédiation sur les marchés financiers, la distribution et le courtage de produits d’assurance ou bancaires, le recouvrement et la gestion de créances, l’administration de fonds, les paiements, l’externalisation et la gestion pour compte de tiers ainsi que la technologie à destination de l’industrie financière. BlackFin intervient en tant qu’investisseur actif et influent, en apportant son soutien à des équipes de management performantes, en vue de permettre à leurs sociétés de franchir des étapes importantes de développement. L’équipe de BlackFin a transformé les sociétés en portefeuille tant par une croissance organique de ses participations qu’en améliorant les marges opérationnelles des sociétés, et par une stratégie de croissance externe et de consolidation active. L’équipe a déjà investi en France, en Allemagne, en Italie, dans le Benelux et en Suisse. Plus d’informations sur : www.blackfincp.com

    Cathay Capital : Hervé Descazeaux, Stephan Torra, Victor de Tracy Bpifrance Investissement : Thierry Sommelet, Benoist de Saint Lager, Elise Carrera, Sarah Masson, Jamil Mderreg, BlackFin : Laurent Bouyoux, Daniel Cohen-Sabban, Pauline Ammeux

    Conseils de Cathay Capital

    • Due diligence commerciale : Bain & Company (Jean-Marc Leroux, Doris Galan) • Due diligence financière : Ernst & Young (Laurent Majubert, Thibault Mignonnac) • Due diligence juridique, fiscale et sociale : Ernst & Young (Frederic Reliquet, Matthieu Autret, Anne-Elisabet Combes) • Conseil juridique : Allen & Overy (Marc Castagnede, Guillaume Valois, Jean-Christophe David, Jules Lecoeur) • Banque d’affaires : DC Advisory (François Prioux, Xavier Souvras)

    Conseils du management

    • Conseil financier : Oloryn Partner (Frédéric Jannin, Eric Lesueur) • Conseil juridique : Pardo Sichel & Associes (Julien Sichel) • Conseil fiscal : Franklin (Jérome Barré)

    Conseils de BlackFin

    • M&A : Arma Partners • VDD financière et fiscale : Grant Thornton (Emmanuel Riou, Alexis Martin). • Conseil juridique : Gide (Pierre Karpik, Paul Jourdan-Nayrac)


  • Cathay Capital lance son fonds Smart Energy avec ses partenaires fondateurs Total et Hubei High Tech Cathay Capital Private Equity (« Cathay Capital »), Total Energy Ventures (« Total ») et Hubei High Technology Investment Guiding Fund Management Co., Ltd. (« Hubei») ont signé un protocole d’accord en vue de lancer un nouveau véhicule d’investissement dédié aux nouvelles énergies. Voir Plus

    Cathay Capital lance son fonds Smart Energy avec ses partenaires fondateurs Total et Hubei High Tech

    Cathay Capital Private Equity (« Cathay Capital »), Total Energy Ventures (« Total ») et Hubei High Technology Investment Guiding Fund Management Co., Ltd. (« Hubei») ont signé un protocole d’accord en vue de lancer un nouveau véhicule d’investissement dédié aux nouvelles énergies. Le fonds Cathay Smart Energy concentrera ses investissements sur des sociétés chinoises innovantes à fort potentiel de croissance et spécialisées dans les énergies renouvelables, l’internet de l’énergie, le stockage de l’énergie, l’énergie décentralisée, l’énergie intelligente et les activités à faible émission de carbone. Dans le cadre du lancement de ce nouveau véhicule - le deuxième fonds sectoriel de Cathay Capital libellé en RMB - Total et Hubei investiront chacun environ 300 millions de renminbi (environ 40 millions d’euros). Le fonds vise une taille de 1,5 milliard de yuans (environ 200 millions d'euros).

    Le changement climatique et le développement durable sont devenus des préoccupations majeures dans le monde entier, les consommateurs exigeant une énergie plus propre. La structure du secteur de l’énergie change à l'échelle mondiale grâce à l'augmentation de l'efficacité, au comportement positif des consommateurs, à l'évolution constante des technologies et aux réformes en matière de supervision. Un nouveau marché de l'énergie se forme progressivement et tend vers une énergie plus propre et plus intelligente.

    La Chine, compte tenu de sa taille et de son immense demande énergétique, est confrontée à des défis environnementaux majeurs et y répond avec une résolution et des efforts sans précédents. Les autorités chinoises ont renforcé la protection de l'environnement et se sont engagées à réduire la dépendance à l'égard des énergies traditionnelles. La Chine a beaucoup investi ces dernières années pour développer les énergies renouvelables et créer une industrie énergétique plus moderne. Le gouvernement a également pris une série de mesures politiques pour encourager l’émergence de nouvelles entreprises grâce à la créativité et à l'innovation technologique. A titre d’exemple, la Chine est aujourd'hui le premier producteur mondial de véhicules électriques, avec un écosystème local très innovant.

    Le fonds Cathay Smart Energy entend accélérer cette tendance, grâce au soutien et à la coopération de ses partenaires fondateurs Total et Hubei. Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Hubei High Technology Industry Investment Co., Ltd. est la plateforme d'investissement et de financement de la province du Hubei. Elle se concentre sur le soutien et le développement des industries émergentes et stratégiques, et dispose d’une connaissance approfondie de l'industrie de l'énergie éolienne et solaire, ainsi que d'autres énergies nouvelles.

    Le fonds Cathay Smart Energy réunit la plate-forme unique de Cathay sur trois continents, le leadership mondial de Total dans le secteur de l’énergie ainsi que les caractéristiques de la province du Hubei en matière de soutien à l’innovation et aux énergies nouvelles. Le fonds Cathay Smart Energy permettra d'approfondir les échanges et la coopération entre les entreprises concernées, de développer les possibilités d'innovation des nouvelles technologies énergétiques et de promouvoir le développement d'industries stratégiques émergentes. 

    Patrick POUYANNÉ, Président-directeur général de Total, déclare : « La Chine est à l'avant-garde des technologies de l'énergie du XXIème siècle. A travers cet investissement, nous sommes enthousiastes à l’idée de nous associer à l’écosystème d’innovation du secteur de l’énergie en Chine, grâce à la connaissance du marché chinois que nous apporte Cathay Capital. Nous pensons qu'il représente un fort potentiel d’innovation et de croissance dans des domaines liées aux énergies nouvelles et au développement durable et résonne avec l'ambition de Total de devenir la major de l'énergie responsable ».

    Yuanchu LI, Directeur Général de Hubei High Tech, ajoute : « En tant que plus grand pays producteur et consommateur d'énergie électrique au monde, la Chine est en train de développer cette énergie à grande échelle et de substituer progressivement ses stocks régionaux. Pour favoriser cette transition, la province du Hubei entend faire émerger des entreprises de premier plan dans l'industrie énergétique mondiale, encourager activement le développement de l'industrie énergétique intelligente au Hubei et stimuler les industries clé du Hubei telles que l'automobile. Grâce à la coopération stratégique avec Total et Cathay, Hubei High Tech travaillera avec toutes les parties prenantes pour accélérer le développement d'une nouvelle industrie de l'énergie ».

    Mingpo CAI, Président de Cathay Capital, conclut : « Le marché chinois de l'énergie connait actuellement une période de transformation, et Cathay Capital entend soutenir ces nouveaux développements grâce à notre expérience transfrontalière et à notre plateforme qui s'étend à travers la Chine, l'Europe et l'Amérique du Nord. Dans le cadre de ce fonds Smart Energy, nous apporterons notre combinaison unique de capitaux, de ressources industrielles et d'empreinte internationale pour investir dans l'énergie propre en Chine avec une vision globale ».

     

    *************

    À propos de Total Energy Ventures

    Total Energy Ventures est le fonds d’investissement du Groupe dans les start-up de l’énergie. Ses prises de participations soutiennent les technologies et entreprises innovantes dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le stockage d’énergie, la digital energy, l’internet des objets et la mobilité durable. Son portefeuille comprend des entreprises comme Autogrid, Stem, Sigfox et Ontruck. TEV est présent dans le monde entier et a déjà investi 10 millions d’euros dans le Sino French Innovation Fund, dont un tiers des investissements sont dédiés à la Chine.

     

    Relations médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress

     

    A propos de Hubei High Tech

    Créée en 2016, Hubei High Technology Investment Guiding Fund Management Co., Ltd est une filiale détenue à 100% par Hubei Provincial High Technology Industry Investment Co., Ltd., en charge des opérations et de la gestion de fonds confiés par le gouvernement local. La société gère aujourd’hui trois fonds pour un total de 5,8 milliards de yuans d’encours sous gestion et a créé, à fin décembre 2017, près de trente compartiments, qui représentent plus de 12 milliards de yuans. Plus de 150 investissements ont été réalisés à l’aide de ces véhicules, principalement pour soutenir le développement d’industries traditionnelles, stratégiques et émergentes, de nouveaux services ; accompagner le rôle clé des fonds d’investissement dans le développement de nouvelles industries ; et participer au développement d’industries clés dans la province du Hubei.

     

    A propos de Cathay Capital

    Cathay Capital Private Equity, fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet à Paris en 2006, est la première société de capital-développement globale créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Expert de la création de valeur à travers les investissements cross-border en Europe, en Chine, et en Amérique du Nord, Cathay Capital se consacre à aider les équipes de management des sociétés de son portefeuille à grandir et à réussir au-delà de leurs frontières initiales. Grâce à sa plateforme unique sur 3 continents – avec des bureaux implantés à Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich et Paris, Cathay Capital permet d’accélérer localement les stratégies de croissance cross-border en lien avec ses vastes écosystèmes locaux. L’équipe Cathay – forte de 80 personnes – gère actuellement 8 véhicules d’investissement pour un total d’actifs sous gestion de plus de 2 milliards d’euros.

    Pour plus d'informations, visitez www.cathay.fr

     

    Relation médias Cathay Capital

    Yoann Besse, Citigate Dewe Rogerson

    +33 (0)1 53 32 78 89 / +33 (0)6 63 03 84 91

     yoann.besse@citigatedewerogerson.com

     

en bas