Investissement
Munich
Confiance
New York
Utilité
Shanghai
Transfrontalier
Beijing
San Francisco
Simplicité
Dévouement
Développement
Lien
Paris
Entrepreneurs
Humain
Ecosystème
Création de Valeur

Une plate forme mondiale d’investissement, s’appuyant sur des équipes internationales.

cathay capital

Une plateforme d' investissement opérant sur
3 continents et 6 bureaux

Témoignages

  • cathay capital innovation« By acting as a trusted shareholder, Cathay Capital has helped to strengthen mutual understanding and to secure our relationships with French partners. Thanks to Cathay Capital’s valuable role, Suofeiya today represents a real success story, which has successfully completed its IPO and continues to push forward its development with dynamism. »

    Ke Jiansheng,
    Suofeiya

  • cathay capital innovation« The strategic positioning of Cabio is to become an invisible champion of the niche market for high-end food ingredients based on highly effective biological technology. Cathay Capital has extensive resources and practical experience in the cross-border investment field and food industry, which will provide a strong support for Cabio`s development, »

    Dewei Yi,
    Founder and President of Cabio

Actualité

  • Cathay Capital investit dans l’équipementier automobile allemand E. Winkemann Cathay Capital Private Equity (« Cathay Capital ») a le plaisir d'annoncer une prise de participation majoritaire au capital de l'équipementier automobile allemand E. Winkemann GmbH (« Winkemann »). Winkemann est aujourd'hui détenu par des fonds conseillés par Equistone Partners Europe (« Equistone ») et par le management de la société - qui resteront tous deux actionnaires et investisseurs minoritaires. Cathay Capital investit dans Winkemann via le fonds MidCap. Voir Plus

    Cathay Capital investit dans l’équipementier automobile allemand E. Winkemann

    Cathay Capital Private Equity (« Cathay Capital ») a le plaisir d'annoncer une prise de participation majoritaire au capital de l'équipementier automobile allemand E. Winkemann GmbH (« Winkemann »). Winkemann est aujourd'hui détenu par des fonds conseillés par Equistone Partners Europe (« Equistone ») et par le management de la société - qui resteront tous deux actionnaires et investisseurs minoritaires. Cathay Capital investit dans Winkemann via le fonds MidCap.

    Grâce à sa plateforme reliant trois continents et d’une solide expérience internationale, Cathay Capital entend accompagner dans les années à venir la stratégie de développement à l’international de Winkemann, d’abord en Chine où les clients ont besoin de proximité avec les sociétés, puis en Asie et aux Etats-Unis.  

    En 80 ans d’existence, Winkemann est devenu un fabriquant reconnu de pièces métalliques de précision et compte aujourd'hui 380 collaborateurs. Basée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), la société founit principalement des équipementiers et constructeurs automobiles allemands et internationaux renommés dans le monde entier. La société a enregistré une forte croissance au cours des dernières années, passant d'environ 66 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 à 91 millions d'euros en 2017, avec une progression de de plus de 10 % rien qu'au cours de l'année passée.

    Dr. Bernd Sent, Directeur Général de Winkemann, déclare : « Nous avons choisi d’accueillir Cathay Capital à notre capital pour accompagner notrestratégie ambitieuse de développement à l’international et l'extension de notre site de production à Plettenberg. Nous partageons l’ambition de passer de la position solide que nous avons développé en Allemagne et en Europe à une nouvelle étape de croissance au niveau mondial. Nous remercions l'équipe d'Equistone de nous accompagner depuis 2012 et souhaitons la bienvenue à Cathay Capital, qui va accompagner notre projet international. »

    Andreas Holtschneider, Associé de Cathay Capital basé à Munich, ajoute : « Les équipes de Cathay Capital sont ravies d'avoir été choisies par le management de Winkemann et Equistone pour accompagner le développement de l'entreprise au-delà de ses frontières actuelles. Grâce à notre écosystème unique, nous allons apporter à Winkemann notre solide expérience en matière de partenariat avec des entreprises cherchant à renforcer leur dimension internationale. Nous sommes impatients de travailler avec le management et de contribuer à success story internationale de ce champion allemand. »

    Mingpo Cai, Président de Cathay Capital, conclut : « Nous sommes très heureux d'accueillir Winkemann au sein du portefeuille de Cathay Capital. Après l’ouverture de notre bureau à Munich en 2016, ce deuxième investissement en Allemagne confirme notre fort engagement local. Le marché allemand est très important pour notre écosystème et pour la stratégie du fonds MidCap car il nous permet de créer de la valeur au-delà des frontières pour nos participations actuelles et futures. Ce partenariat avec Winkemann illustre parfaitement notre approche locale en termes d’investissement et nous sommes convaincus que travailler avec notre équipe et notre plateforme unique sur trois continents sera bénéfique au projet de la société. » 

     

  • LEDGER LEVE 75 MILLIONS USD POUR LA SECURISATION DES ACTIFS EN CRYPTOMONNAIES Ledger, société spécialisée en sécurisation des cryptomonnaies et de la technologie Blockchain, annonce aujourd’hui avoir levé 75 millions USD (61 millions EUR) dans le cadre d’un tour de table de Série B, mené par Draper Esprit. Cette levée de fonds permettra à la société d’accélérer le développement de ses activités, proportionnellement à l’accroissement de la demande pour ses produits. Voir Plus

    LEDGER LEVE 75 MILLIONS USD POUR LA SECURISATION DES ACTIFS EN CRYPTOMONNAIES

    LEDGER LEVE 75 MILLIONS USD 
    POUR LA SECURISATION DES ACTIFS EN CRYPTOMONNAIES

    Draper Esprit a mené la Série B qui a été sursouscrite, aux côtés de Draper Venture Network Funds,

    FirstMark Capital, Cathay Innovation, Korelya Capital, et d’actionnaires historiques

    Paris, le 18 janvier 2018 - Ledger, société spécialisée en sécurisation des cryptomonnaies et de la technologie Blockchain, annonce aujourd’hui avoir levé 75 millions USD (61 millions EUR) dans le cadre d’un tour de table de Série B, mené par Draper Esprit. Cette levée de fonds permettra à la société d’accélérer le développement de ses activités, proportionnellement à l’accroissement de la demande pour ses produits.

    Ce tour de table de 75 millions USD a été mené par Draper Esprit, aux côtés de Draper Venture Network Funds (Draper Associates, Draper Dragon et Boost VC), ainsi que FirstMark Capital, Cathay Innovation, et Korelya Capital. Il s’agit à ce jour d’une des plus importantes Serie B dans l’univers de la Blockchain et des cryptomonnaies (hors ICO). Les actionnaires historiques CapHorn Invest, GDTRE et Digital Currency Group ont également participé au tour de table. Xange, ayant mené la levée de fonds d’amorçage et présent au tour de table de Série A, reste au capital de Ledger.

    L’accroissement de l’adoption des cryptomonnaies a multiplié les enjeux de sécurité. Les utilisateurs viennent s’inscrire dans un nouveau secteur fait de places de marché, échanges et fournisseurs de portefeuilles. Dans ce contexte, il existe de véritables opportunités d’améliorer la sécurité et la confiance des différents acteurs.

    Ledger a été fondée en 2014 par une équipe de huit entrepreneurs qui ont perçu à quel point la blockchain allait révolutionner notre quotidien, la sécurité étant à long-terme la pierre angulaire de son succès. L'entreprise a connu une forte croissance depuis sa création et compte aujourd'hui 82 collaborateurs répartis entre San Francisco, Paris et Vierzon.

    L'entreprise, dont l’activité est déjà rentable, a vendu plus d'un million de portefeuilles matériels de cryptomonnaies dans 165 pays. Ledger a également récemment lancé le Ledget Vault, une solution permettant aux institutions financières, tels que les banques, hedge funds et family offices, de gérer leurs actifs en cryptomonnaies.

    Tous ces produits s'appuient sur une technologie unique : un système d'exploitation (OS) spécialement conçu pour fonctionner sur tout type de matériel sécurisé et pour prendre en charge n'importe quelle cryptomonnaie. Cette technologie permet d'assurer la sécurité des applications Blockchain et, à terme, d'accélérer le progrès dans de nombreux secteurs, de l'Internet des objets aux voitures autonomes, au sein desquels les problèmes de sécurité freinent une adoption généralisée.

    Eric Larchevêque, Président de Ledger, commente : « Nous avons conçu notre portefeuille matériel de cryptomonnaies Ledger pour faciliter l’émergence de la révolution Blockchain. Trois ans plus tard, grâce à ce tour de table, nous franchissons une étape importante de notre développement pour devenir un leader technologique sur le marché prometteur des cryptomonnaies. Ces fonds seront utilisés pour investir considérablement dans la R&D et pour élargir nos activités en déployant nos équipes à l’international. Je suis ravi d'accueillir Draper Esprit ainsi qu’un groupe d'investisseurs internationaux de premier plan qui accompagneront la croissance dynamique de l'entreprise. »

    Pascal Gauthier, Directeur Général de Ledger et ancien COO de Criteo, ajoute : « C’est un plaisir de travailler avec Ledger, en tant qu'investisseur comme en tant que Président. Cette belle opportunité sur un marché en pleine croissance et prometteur mais également l'équipe talentueuse de Ledger m'ont convaincu de quitter le monde de l’investissement et de réintégrer celui de l'entreprise. L'un de nos principaux objectifs dans les prochaines années sera d’élargir notre équipe en accueillant de nouveaux talents. »

    Simon Cook, CEO de Draper Esprit, commente : « La Blockchain, comme en témoignent les actifs en cryptomonnaies, est une technologie révolutionnaire. La sécurité sera indispensable à son succès et nous sommes convaincus que Ledger a construit la meilleure plateforme de sécurité au monde pour gérer les clés privées de toutes les applications associées à la Blockchain et aux cryptomonnaies. Ledger est en effet une société globale spécialisée dans un secteur global Nous avons créé un syndicat international d’investissement par le biais du réseau Draper Network pour soutenir l'équipe dans ses ambitions. Nous sommes impatients de collaborer avec Eric, Pascal et l’équipe talentueuse de Ledger. »

    Le conseil d'administration de Ledger se compose désormais de Simon Cook de Draper Esprit, Fleur Pellerin de Korelya Capital, Cyril Bertrand de Xange ainsi que de Nicolas Bacca, Pascal Gauthier et Eric Larchevêque, respectivement Directeur technique, Président et PDG de Ledger. Matt Turck de FirstMark Capital et Ming-Po Cai de Cathay Innovation rejoignent également le conseil d’administration de Ledger à titre d'observateurs.

    Ming-Po Cai, President de Cathay Capital, ajoute : « Nous sommes convaincus que les applications associées à la Blockchain engendreront des changements importants pour de nombreux secteurs et industries dans lesquels Cathay Innovation investit. Ledger est le parfait exemple d'une startup qui a un potentiel mondial grâce à une vision forte et une technologie de pointe. L'équipe de Cathay Innovation se réjouit à l'idée de travailler avec Ledger pour accélérer le déploiement mondial de ses solutions innovantes et son développement ».

    Fleur Pellerin, Managing Partner at Korelya, conclut : « L’investissement effectué par Korelya capital dans la société Ledger lui permettra de continuer à apporter des réponses technologiques à une question aujourd’hui majeure : la sécurisation des transactions utilisant la blockchain. Il est par ailleurs un soutien à une pépite française, tournée vers l’international depuis ses débuts, qui a le potentiel d’un leader mondial dans son domaine. En effet, les produits fabriqués par Ledger apportent aux institutions financières comme aux personnes physiques le plus haut-niveau de protection de leurs avoirs en crypto monnaies. ».

    Le tour de table a été géré par l'équipe de direction de Ledger : le PDG, le Président et le Directeur technique, ainsi que Thomas France, Vice-Président en charge du Business Development, et Jean-Michel Pailhon, Vice-Président en charge du Corporate Development. Pour mémoire, Ledger a levé 8,3 millions de dollars US dans le cadre d’un tour de table de Série A en mars 2017.

    Ledger a de plus annoncé il y a quelques mois la signature de partenariats technologiques avec des leaders reconnus de la Tech, dont Intel et Gemalto, dans le but de développer un dispositif de haute sécurité pour les applications associées aux cryptomonnaies.

    CONTACT
    Barbara Mahe www.ledger.fr
    Téléphone : +41 78 683 89 38 http://www.linkedin.com/company/LedgerHQ
    Email : barbara@ledger.fr @LedgerHQ

    A PROPOS DE LEDGER

    Fondé en 2014, Ledger est un leader dans les solutions de sécurité et de gestion de portefeuilles matériels développés pour les applications associées à la Blockchain et aux cryptomonnaies. Basé à Paris et San Francisco, Ledger dispose d'une équipe de 82 professionnels développant une variété de produits et services visant à protéger les actifs cryptographiques pour particuliers et entreprises – dont le portefeuille matériel Ledger déjà vendu dans 165 pays. www.ledger.fr

    A PROPOS DE DRAPER ESPRIT

    Draper Esprit est l'une des sociétés de capital-risque les plus actives en Europe. Elle investit dans des sociétés technologiques disruptives et à forte croissance pour accompagner leur développement. Nous pensons que les meilleurs entrepreneurs d'Europe sont capables de bâtir les entreprises mondiales de demain. Nous stimulons leur croissance grâce à des investissements de long terme, à un accès privilégié à des réseaux internationaux et à des décennies d'expérience dans la création d'entreprises. Nous soutenons des équipes ambitieuses parmi lesquelles Trustpilot, Graze, Perkbox, PushDoctor et Graphcore. Afin d'offrir aux entrepreneurs une approche plus souple en matière de financement et de les soutenir dans la durée, nous avons réinventé le capital-risque traditionnel en nous introduisant en bourse en 2016. www.draperesprit.com

    A PROPOS DE DRAPER NETWORK

    Le Draper Venture Network (DVN) est une alliance de fonds de capital-risque indépendants basés dans différents hubs technologiques à travers le monde. Fondée en 1990 par l'investisseur de renommée mondiale Tim Draper, DVN a été à l'avant-garde des percées technologiques avec des investissements fructueux tels que Hotmail, Skype, Baidu, Tesla, et est maintenant à la tête de la révolution des cryptomonnaies avec des sociétés telles que Coinbase et Ledger. Le portefeuille DVN comprend plus de 500 sociétés réparties dans 60 villes à travers le monde. www.drapernetwork.com

    A PROPOS DE FIRSTMARK CAPITAL

    FirstMark Capital est une société de capital-risque, spécialisée dans l’amorçage, basée à New-York. Nous avons pour mission d’accompagner des entrepreneurs exceptionnels, qui changent le monde en résolvant des problèmes importants. Nous avons créé une communauté profondément engagée, réunissant les équipes talentueuses de notre réseau, pour partager des idées et des opportunités. Nous avons la chance de travailler avec les fondateurs d’entreprises remarquables telles que Pinterest, Shopify, Riot Games, InVision, Airbnb et des douzaines d’autres. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous rendre visite à New-York, à visiter notre site web www.firstmarkcap.com ou à nous suivre sur Twitter @firstmarkcap.

    A PROPOS DE CATHAY INNOVATION

    Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé en lien avec Cathay Capital Private Equity. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du

    numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine - constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés à amorcer le virage numérique à travers les technologies les plus innovantes. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing et à Shanghai. Pour plus d'informations, visitez cathayinnovation.com et suivez-nous sur @Cathayinnov

    A PROPOS DE KORELYA CAPITAL

    Fondé et présidé par Fleur Pellerin, ancienne Ministre en charge de l'Economie Numérique et ancienne Ministre de la Culture, Korelya Capital est un fonds de capital-risque d'une capacité d'investissement de 200 millions d'euros. Il accompagne les startups technologiques françaises et européennes dans leur développement avec l'ambition de créer des licornes en Europe. Elle leur offre également la possibilité de se développer en Asie grâce à l'expérience de NAVER et de sa filiale LINE. www.korelyacapital.com

    Disclaimers
    * All numbers in this document are as of December 31st, 2017.The information in this document does not constitute legal or investment advice and is not intended as a recommendation for buying or selling cryptocurrencies. Ledger SAS and all other companies mentioned in this document will not be responsible for the consequences of reliance upon any opinion or statement contained herein or for any omission. You must not rely on this document or any information therein as an alternative to seeking legal advice from your lawyer and/or other professional legal service providers. Ledger, Ledger Nano S, Ledger Vault are registered trademarks of Ledger SAS. (c) Ledger SAS 2017 - All rights reserved.

  • OWKIN lève 11 millions de dollars (série A) auprès de Otium Venture, accompagné de Cathay Innovation, Plug & Play et NJF Capital OWKIN, startup spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche médicale, annonce aujourd’hui une levée en Série A de 11 millions de dollars, menée par Otium Venture aux côtés de Cathay Innovation, Plug and Play et NJF capital. Voir Plus

    OWKIN lève 11 millions de dollars (série A) auprès de Otium Venture, accompagné de Cathay Innovation, Plug & Play et NJF Capital

    OWKIN lève 11 millions de dollars (série A) auprès de Otium Venture, accompagné de Cathay Innovation, Plug & Play et NJF Capital

    •  La pépite française est spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique pour la découverte et le développement de médicaments.
    • À partir de son intelligence artificielle entraînée sur les données du monde réel, OWKIN peut définir des modèles prédictifs permettant d’augmenter les connaissances des chercheurs en intégrant des images médicales, du texte, des données génomiques, etc.
    • Profondément convaincu que la médecine de demain repose sur l’intelligence collective, OWKIN facilite la collaboration entre médecins ainsi qu’avec les institutions. 

     

    Paris, 16 janvier 2018 – OWKIN, startup spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche médicale, annonce aujourd’hui une levée en Série A de 11 millions de dollars, menée par Otium Venture aux côtés de Cathay Innovation, Plug and Play et NJF capital. Au total, l’entreprise aura levé 13,1 millions de dollars depuis sa création en septembre 2016.

    OWKIN a pour objectif d’améliorer la découverte et le développement de molécules en utilisant une intelligence artificielle entrainée sur les données du monde réel.

    Ce financement va permettre à OWKIN de renforcer sa plate-forme technologique Owkin Socrates, de développer ses partenariats avec les organisations médicales comme pharmaceutiques et de développer son équipe internationale de scientifiques et d’ingénieurs.

    Bruno Raillard, CEO & partner de Otium Venture rejoint le board de Owkin qui comprend actuellement  les cofondateurs Gilles Wainrib et Thomas Clozel, ainsi que  Nicole Junkermann, fondatrice de NJF Capital.

    "Nous sommes convaincus que OWKIN est sur le point de transformer la façon dont la communauté médicale utilise l'intelligence artificielle. Leur plateforme va permettre de générer des  enseignements d’une extraordinaire pertinence qui seront le socle des thérapies de demain. Chez Otium Venture nous souhaitons résolument nous associer à des entreprises innovantes capables de transformer positivement notre société”, a déclaré Bruno Raillard, CEO et partner d'Otium Venture. “Nous sommes très fiers d’accompagner le Docteur Clozel et le Docteur Wainrib ainsi que leur équipe exceptionnelle pour accélérer le développement de cette technologie et soutenir leur croissance commerciale.”

     

    OWKIN utilise le transfer learning pour transmettre l’intelligence d’un modèle prédictif à un autre et faciliter la collaboration entre médecins.

    Conscient du caractère sensible des données, OWKIN assure le respect total et la protection de celles-ci : les données sont anonymisées, ne sortent jamais de l’hopital et surtout, ne sont pas placées sur le cloud grâce à un outil propriétaire qui utilise une technologie nouvelle de machine learning appelée “apprentissage fédéré”.

    La plateforme OWKIN Socrates est destinée aux chercheurs de l’industrie pharmaceutique en phase d'essais précliniques et cliniques, ainsi qu'aux médecins-chercheurs hospitalo-universitaires. OWKIN Socrates utilise les technologies de machine learning pour analyser des bibliothèques d'imagerie médicales, les data moléculaires ainsi que des ensembles de données cliniques, pour découvrir des modèles de biomarqueurs complexes causant des maladies. OWKIN Socrates utilise le transfer learning qui permet de transférer l’intelligence d’un modèle prédictif à un autre et de favoriser l’émergence d’une intelligence artificielle collective.

    “Avec mon associé Gilles Wainrib, nous sommes très fiers du chemin parcouru cette année et notamment de la confiance que nous accordent nos partenaires pharmaceutiques et hospitaliers ainsi que nos investisseurs. Nous avons créé une technologie unique au monde qui respecte la confidentialité des données tout en permettant à chaque utilisateur de transformer, en toute sécurité, n'importe quel ensemble de données en une découverte. Notre plateforme a déjà commencé à accélérer la découverte de nouveaux mécanismes sous-jacents et le développement de nouveaux médicaments", se réjouit  le Docteur Thomas Clozel, CEO et co-fondateur d'OWKIN.

    Denis Barrier, Co-fondateur et CEO de Cathay Innovation, conclut : « Nous sommes fiers de participer à cette étape majeure du développement d’OWKIN car nous suivons les sociétés qui s’appuient sur l’intelligence artificielle de très près depuis la création de notre fonds dédié à l’innovation. Nous avons été particulièrement séduits par les capacités technologiques d’OWKIN, qui vont vraisemblablement révolutionner la recherche médicale et la découverte de médicaments. Nous mettrons tout en œuvre pour accompagner leur développement à l’international, à l’aide notamment de notre large réseau réparti sur trois continents. »

     

    À propos d’Owkin

    OWKIN est une startup d'analyse prédictive qui utilise le transfer learning pour accélérer la découverte et le développement de médicaments. La plateforme propriétaire d'Owkin, Owkin Socrates, utilise les technologies de machine learning pour analyser des bibliothèques d'imagerie médicales, les datas moléculaires ainsi que des ensembles de données, issus des patients, afin de découvrir des modèles de biomarqueurs complexes qui causent des maladies. Owkin travaille en partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques de premier plan, dont Amgen et Actelion. Par ailleurs, la société développe des programmes avec l'Institut Curie et le Centre Léon Bérard.

    Plus d’information sur : www.owkin.com

    LinkedIn - Twitter

     

    A propos de Cathay Innovation

    Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé en lien avec Cathay Capital Private Equity. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine - constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés à amorcer le virage numérique à travers les technologies les plus innovantes. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing et à Shanghai. Pour plus d'informations, visitez cathayinnovation.com et suivez-nous sur @Cathayinnov

    A propos d’Otium

     Otium est un fonds d’investissement en capital-risque doté de 200M€, investissant de 500K€ à 5M€ dans des startups early stage. Otium fonde sa thèse d’investissement sur les mutations technologiques et sociétales majeures qui font émerger la « société créative » - une société faisant la part belle à l’esprit d’initiative et à la créativité.

    Le fonds a deux équipes d’investissement :

    • Otium Venture investit dans les boîtes qui font des paris radicaux grâce à l’automatisation et la décentralisation.
    • Otium Brands se focalise sur les startups développant les nouvelles marques de l’économie réelle.

    Depuis sa création, Otium a déjà investi plus de 60 millions d’euros dans 23 entreprises dont PayFit, Comet, Octoly, Doctrine, Feed, OhMyCream et Même. Pour en savoir plus : https://otium.fr/

     

    Contacts Presse

    Pour Owkin

    Agence Raoul
    Sibylle de Villeneuve
    06 45 29 58 57 - Sibylle@agenceraoul.com

    Pour Cathay Innovation

    Citigate Dewe Rogerson
    Yoann Besse
    01 53 32 78 89 – yoann.besse@citigatedewerogerson.com 

     

  • Bpifrance, China Development Bank et Cathay Capital lancent le fonds Sino French Midcap II de 1,2 milliard d’euros Un nouveau protocole d'accord a été signé aujourd'hui à Pékin par Bpifrance, China Development Bank et Cathay Capital à l'occasion de la visite officielle du Président de la République en Chine Voir Plus

    Bpifrance, China Development Bank et Cathay Capital lancent le fonds Sino French Midcap II de 1,2 milliard d’euros

    Un nouveau protocole d'accord a été signé aujourd'hui à Pékin par Bpifrance, China Development Bank et Cathay Capital à l'occasion de la visite officielle du Président de la République en Chine. Dans le cadre de cet accord, CDB et Bpifrance souhaitent poursuivre leur coopération en créant le successeur du premier fonds Sino French (Midcap) Fund lancé en 2014. Ce véhicule d'investissement, baptisé Sino French Midcap Fund II, a pour objectif de lever 1,2 milliard d'euros. Le fonds devrait réaliser son premier closing et ses premiers investissements d’ici juin 2018.

    Cet accord confirme la coopération fructueuse entre la France et la Chine dans le domaine du capital investissement. Il s’inscrit dans la continuité de la stratégie d'investissement développée et gérée par Cathay Capital à travers des lignes de produits claires (small cap, mid cap et innovation), stratégie que CDB et Bpifrance soutiennent depuis 2012[1].

    Dans la lignée du précédent véhicule de 500 millions d'euros, Sino French Midcap Fund II se concentrera principalement sur les entreprises de taille intermédiaire disposant d’un fort potentiel de croissance, de création de valeur et de développement à l'international. Sino French Midcap Fund II investira principalement en Chine et en France, avec la possibilité d'investir une petite partie ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. L'objectif de ce fonds est d'étendre au-delà de leur marché domestique l'activité des entreprises accompagnées.

    Sino French Midcap Fund II compte également attirer d'autres investisseurs institutionnels français, chinois et internationaux, en apportant une contribution conjointe à la coopération internationale. Afin de contribuer à l'internationalisation du renminbi (RMB) et de promouvoir la position de la France en tant que hub mondial pour les transactions commerciales et financières en RMB, le fonds accueillera également des investisseurs en RMB.

     

    *************

     

    Contacts presse

    Cathay Capital
    Yoann Besse, Citigate Dewe Rogerson
    +33 (0)1 53 32 78 89 / +33 (0)6 63 03 84 91
    yoann.besse@citigatedewerogerson.com

    Bpifrance
    Nathalie Police
    +33 (0)1 41 79 95 26
    nathalie.police@bpifrance.fr 

     

    A propos de Cathay Capital

    Cathay Capital Private Equity, fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet à Paris en 2006, est la première société de capital-développement globale créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Expert de la création de valeur à travers les investissements cross-border en Europe, en Chine, et en Amérique du Nord, Cathay Capital se consacre à aider les équipes de management des sociétés de son portefeuille à grandir et à réussir au-delà de leurs frontières initiales. Grâce à sa plateforme unique sur 3 continents – avec des bureaux implantés à Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich et Paris, Cathay Capital permet d’accélérer localement les stratégies de croissance cross-border en lien avec ses vastes écosystèmes locaux. L’équipe Cathay – forte de 80 personnes – gère actuellement 8 véhicules d’investissement pour un total d’actifs sous gestion de 2 milliards d’euros.

    Pour plus d'informations, visitez www.cathay.fr

    A propos de Bpifrance

    Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
    Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
    Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr
    Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

    A propos de China Development Bank

    China Development Bank (CDB) a été créée en 1994 en tant qu’institution financière opérant sous l’autorité directe du Conseil d’Etat chinois. Elle a été immatriculée en qualité de société en décembre 2008 et officiellement reconnue comme institution financière de développement par le Conseil d’Etat en mars 2015.
    CDB offre des facilités de financement de moyen à long-terme dans le cadre des principales stratégies chinoises de développement économique et social. A fin 2016, ses actifs s’élevaient à 14,34 mille milliards de RMB, dont un solde de prêts de 10,32 mille milliards de RMB.
    CDB est la plus importante institution financière de développement au monde ainsi que la plus importante banque chinoise dédiée aux investissements à l’étranger, à la coopération financière, aux prêts sur long-terme et aux émissions obligataires.
    http://www.cdb.com.cn/English

     

    [1]  A travers les véhicules d’investissement suivants : (i) le Fonds franco-chinois pour les PME lancé en 2012, axé sur les petites et moyennes entreprises; (ii) le Sino French (Midcap) Fund lancé en 2014, axé sur les entreprises de taille intermédiaire; (iii) un fonds d'investissement en capital-risque dédié à l’innovation lancé en 2015; et (iv) le fonds successeur du Fonds franco-chinois pour les PME en 2017.

     

  • Cathay Capital annonce la création de son fonds CarTech avec le soutien de Valeo et Yangtze River Industry Fund Cathay Capital annonce aujourd’hui la création et le premier closing de son fonds CarTech, nouveau véhicule d’investissement - et premier fonds RMB de Cathay Capital – dédié au très dynamique écosystème chinois de l’automobile et de la mobilité. Voir Plus

    Cathay Capital annonce la création de son fonds CarTech avec le soutien de Valeo et Yangtze River Industry Fund

    VALEO CARRE)                                     长江产业基金

    Cathay Capital annonce aujourd’hui la création et le premier closing de son fonds CarTech, nouveau véhicule d’investissement - et premier fonds RMB de Cathay Capital – dédié au très dynamique écosystème chinois de l’automobile et de la mobilité. Lancé avec le soutien des investisseurs clés Valeo et Yangtze River Industry Fund, ce fonds CarTech s’appuiera sur la vision globale ainsi que la plateforme unique de Cathay Capital pour promouvoir le développement de technologies et business models innovants. Ce nouveau fonds investira 1,5 milliards de yuans (~200 millions d’euros) dans des sociétés innovantes basées en Chine, au cours des quatre prochaines années.

    Premier marché automobile mondial, la Chine est également leader dans le développement des nouvelles formes de mobilité et poursuit une stratégie à la pointe de l’innovation dans les trois révolutions du secteur automobile : l’électrification, les véhicules autonomes et connectés et la mobilité numérique. Le contexte particulier de la révolution des transports urbains en Chine, le taux de pénétration élevé de l'Internet mobile, conjugué à l’arrivée rapide de concepts alternatifs de mobilité et de partage, modifient le temps nécessaire à la commercialisation de technologies automobiles intelligentes et connectées, ainsi que des services connexes. L'industrie de l'automobile et de la mobilité se trouve à un tournant décisif, offrant ainsi de nouvelles opportunités dans un secteur en pleine croissance.

    Le fonds CarTech investira dans des sociétés à fort potentiel, se concentrant sur les compétences clés qui leur permettront de devenir des éléments indispensables de la révolution de la voiture autonome et de la chaîne de valeur du nouvel écosystème de mobilité. Cette nouvelle vision de l'innovation au service d'une industrie donnée et d'une géographie ciblée favorisera les partenariats entre les leaders de l'industrie automobile et les acteurs innovants de cet écosystème. Grâce à sa plateforme mondiale et son expérience en matière de financement des nouvelles technologies, Cathay Capital rendra possible la réalisation de cette vision.

    Hanbing Wang, Président du conseil d'administration de Yangtze River Industry Fund, commente : « L'industrie automobile est aujourd'hui l'un des piliers de l'économie chinoise car elle contribue de plus en plus à la croissance. L'industrie automobile est une force traditionnelle de la province du Hubei. Nous sommes très heureux de nous associer à Cathay Capital et Valeo pour promouvoir la croissance de ce secteur stratégique et rechercher de nouvelles opportunités dans la province du Hubei. »

    Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de Valeo, déclare : « L’innovation est au cœur de l’ADN de Valeo. Valeo consacre déjà plus de 11 % de son chiffre d’affaires première monte à la R&D au plan mondial. Et avec un effectif de plus de 3 000 personnes dédiées au développement en Chine, le Groupe s’intéresse aussi activement au potentiel de start-up locales qui constituent un écosystème particulièrement bouillonnant. Après plusieurs investissements dans des fonds de capital-risque aux États-Unis, en Europe et en Israël, Valeo poursuit en Chine le déploiement de son écosystème d’innovation ouverte. À travers le fonds CarTech, notre objectif est d’identifier et de développer davantage de technologies et de produits innovants au bénéfice de nos clients. »

    Mingpo Cai, Président de Cathay Capital Private Equity, conclut : « L'automobile et la mobilité sont depuis des années des secteurs clés pour Cathay Capital. Le fonds Cathay Innovation a par exemple investi dans Drivy, plus importante plateforme européenne de location de voitures entre particuliers, dans Lechebang, première application mobile chinoise de services et d'entretien automobiles, ou encore dans Momenta, startup d’envergure internationale spécialisée dans la conduite autonome. Le marché automobile chinois est très prometteur et nous entendons investir durablement dans ce marché avec le lancement de notre fonds CarTech. Nous encouragerons par ailleurs la signature de partenariats entre de jeunes startups chinoises et les leaders internationaux pour accélérer le développement du secteur de l’automobile et de la mobilité. »

    *************

    A propos de Cathay Capital

    Cathay Capital Private Equity, fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet à Paris en 2006, est la première société de capital-développement globale créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Expert de la création de valeur à travers les investissements cross-border en Europe, en Chine, et en Amérique du Nord, Cathay Capital se consacre à aider les équipes de management des sociétés de son portefeuille à grandir et à réussir au-delà de leurs frontières initiales. Grâce à sa plateforme unique sur 3 continents – avec des bureaux implantés à Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich et Paris, Cathay Capital permet d’accélérer localement les stratégies de croissance cross-border en lien avec ses vastes écosystèmes locaux. L’équipe Cathay – forte de 80 personnes – gère actuellement 8 véhicules d’investissement pour un total d’actifs sous gestion de 2 milliards d’euros.

    Pour plus d'informations, visitez www.cathay.fr

    A propos de Valeo

    Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros et a consacré plus de 11 % de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. Valeo emploie 106 000 collaborateurs dans 32 pays, dans 169 sites de production, 20 centres de recherche, 38 centres de développement et 15 plates-formes de distribution. Valeo est coté à la Bourse de Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

    www.valeo.com
    Suivez-nous sur Twitter : @Valeo_Group

    A propos de Yangtze River Industry Fund

    Le Hubei Yangtze River Industry Fund a été lancé à Wuhan, capitale de la province du Hubei, le 30 décembre 2015. Initié par le gouvernement provincial de Hubei, le Yangtze River Industry Fund se consacre au développement de l'industrie, en favorisant principalement les industries émergentes stratégiques, en intégrant largement des fonds, des projets, des talents et d'autres ressources dans une perspective mondiale, et en propulsant les industries émergentes stratégiques pour favoriser l’innovation dans la province de Hubei. Par la création de fonds de fonds ou l'investissement direct dans des projets d’envergure, le Yangtze River Industry Fund s'efforce de mettre en œuvre son investissement social total d'environ 1.000 milliards de RMB pour soutenir le développement d'industries émergentes stratégiques locales.

    www.yangtze-fund.com

     

    Contact Presse pour Cathay Capital
    Yoann Besse, Citigate Dewe Rogerson
    yoann.besse@citigatedewerogerson.com – Tel : +33 (0)1 53 32 78 89 / +33 (0)6 63 03 84 91

    Contacts presse pour Valeo
    +33 (0)6 21 47 88 69 | +33 (0)6 81 73 83 41 | +33 (0)7 64 56 85 48
    press-contact.mailbox@valeo.com

en bas