Investissement
Munich
Confiance
New York
Utilité
Shanghai
Transfrontalier
Beijing
San Francisco
Simplicité
Dévouement
Développement
Lien
Paris
Entrepreneurs
Humain
Ecosystème
Création de Valeur

Une plate forme mondiale d’investissement, s’appuyant sur des équipes internationales.

cathay capital

Une plateforme d' investissement opérant sur
3 continents et 6 bureaux

Témoignages

  • cathay capital innovation« By acting as a trusted shareholder, Cathay Capital has helped to strengthen mutual understanding and to secure our relationships with French partners. Thanks to Cathay Capital’s valuable role, Suofeiya today represents a real success story, which has successfully completed its IPO and continues to push forward its development with dynamism. »

    Ke Jiansheng,
    Suofeiya

  • cathay capital innovation« The strategic positioning of Cabio is to become an invisible champion of the niche market for high-end food ingredients based on highly effective biological technology. Cathay Capital has extensive resources and practical experience in the cross-border investment field and food industry, which will provide a strong support for Cabio`s development, »

    Dewei Yi,
    Founder and President of Cabio

Actualité

  • Cathay Capital investit dans Guanghua Education Cathay Capital annonce avoir investi dans le groupe Guanghua Education, important réseau privé d’éducation en Chine. Le groupe propose aux étudiants chinois des cursus internationaux de qualité dans un contexte de forte croissance de la demande pour ce type de formation dans le secondaire. Voir Plus

    Cathay Capital investit dans Guanghua Education

    Cathay Capital annonce avoir investi dans le groupe Guanghua Education, important réseau privé d’éducation en Chine. Le groupe propose aux étudiants chinois des cursus internationaux de qualité dans un contexte de forte croissance de la demande pour ce type de formation dans le secondaire.

    Compte tenu de la hausse des revenus en Chine et de la diversification des sources de financement au sein des universités mondiales, les cursus internationaux ont beaucoup de succès dans les écoles privées en Chine et les étudiants chinois sont de plus en plus nombreux à vouloir partir faire leurs études à l’étranger. Pour cela, les parents chinois préfèrent dans un premier temps inscrire leurs enfants dans des écoles privées et attendre qu’ils soient plus mûrs pour les laisser partir à l’étranger.

    Guanghua Education dispose d’un excellent historique de recrutement. Ces huit dernières années, 100% des bacheliers du groupe Guanghua ont été admis à l’université ou dans de grandes écoles post-bac et près de 80% d’entre eux ont été acceptés dans des universités prestigieuses telles que Cambridge, Oxford, la London School of Economics (LSE), Imperial College, UCL, le MIT, Stanford, l’université de Chicago ou encore NYU.

    Avec le soutien de Cathay Capital, Guanghua Education compte acquérir de nouveaux établissements privés de qualité en Chine, en Europe et aux Etats-Unis afin de diversifier son offre. Ces acquisitions envisagées favoriseront une croissance à la fois verticale et horizontale de la société et lui permettront de se développer de façon significative.

    Zongyu Lu, Fondateur de Guanghua Education, déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir Cathay Capital à notre capital. Nous avons l’intime conviction que les nombreuses ressources de Cathay dans le secteur de l’éducation aux Etats-Unis et en Europe vont permettre à Guanghua de bâtir de nouveaux liens à l’international. »

    Mingpo Cai, Président de Cathay Capital, ajoute : « Le large réseau de Cathay Capital dans les secteurs de l’éducation et des écosystèmes financiers sur trois continent va être très utile à Guanghua pour diversifier son pool d’universités partenaires, offrir de nouvelles opportunités aux étudiants chinois, et identifier de nouvelles pistes d’acquisitions pour continuer à grandir. »

  • Cathay Capital investit dans Aihuishou pour accélérer sa stratégie de développement Cathay Capital s’est engagé à investir 15 millions d’euros dans Aihuishou, la plus grande plateforme chinoise de services de recyclage d’objets électroniques. Fondée en 2011, cette société est spécialisée dans le recyclage des téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables et objets connectés usagés. Aihuishou propose à ses clients des services pratiques et sécurisés permettant de collecter les objets qui ne sont plus utilisés. Voir Plus

    Cathay Capital investit dans Aihuishou pour accélérer sa stratégie de développement

    Cathay Capital s’est engagé à investir 15 millions d’euros dans Aihuishou, la plus grande plateforme chinoise de services de recyclage d’objets électroniques. Fondée en 2011, cette société est spécialisée dans le recyclage des téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables et objets connectés usagés. Aihuishou propose à ses clients des services pratiques et sécurisés permettant de collecter les objets qui ne sont plus utilisés.

    Le marché chinois du recyclage d’objets électroniques grand public est considérable (200 milliards de renminbi de taille de marché) et fragmenté (il existe 800 000 entreprises de recyclage, des boutiques familiales au marché des objets d’occasion). Contrairement aux pays occidentaux, la majorité des téléphones portables usagés reste inutilisée en Chine, offrant ainsi un potentiel de marché énorme au recyclage des téléphones portables d’occasion.

    La société Aihuishou est leader en Chine car elle s’appuie sur le plus grand réseau de récupération des objets électroniques grand public (155 boutiques physiques dans 8 villes chinoises de premier ordre et probablement 193 d’ici la fin de l’année). De plus, Aihuishou offre un processus standardisé de collecte des objets, assure la sécurité des données et facilite la vie de ses clients en leur proposant des services fiables et intégrés. Aihuishou bénéficie d’un partenariat stratégique avec JD, le premier distributeur chinois pour l’électronique, ainsi qu’avec yhd.com. Ces partenariats ont contribué à renforcer le statut de leader d’Aihuishou, et ont également permis à la société de gagner en réputation et à de développer des effets d’échelle.

    Grâce à son historique de transactions sur plus de cinq ans, Aihuishou dispose d’une solide base de données actualisée en continu afin d’offrir les prix les plus précis et attractifs aux particuliers qui vendent leurs produits. La société recycle aujourd’hui 150 000 objets par mois, soit près de 10 fois plus que le second acteur du marché en volume, ce qui lui donne un avantage en termes de marges de manœuvres et de rentabilité. Cathay Capital, à travers son investissement et l’implication de son équipe, entend contribuer à accélérer le développement de la société sur le marché chinois et à l’international.

    Mingpo Cai, Président de Cathay Capital Private Equity, déclare : « Le recyclage d’objets électroniques est emblématique de la tendance prometteuse de l’économie circulaire et plus largement de l’attention portée au développement durable. Notre objectif est de permettre à Aihuishou de poursuivre sa stratégie de croissance en Chine et à l’international grâce à l’écosystème unique de Cathay Capital. »

  • Cathay Capital cède sa participation dans Kunming Shenghuo Pharmaceutical Voir Plus

    Cathay Capital cède sa participation dans Kunming Shenghuo Pharmaceutical

     

    Cathay Capital annonce aujourd’hui avoir cédé sa participation dans la société pharmaceutique chinoise Kunming Shenghuo au groupe China Resources Sanjiu Medical & Pharmaceutical, acteur majeur de la fabrication de médicaments OTC (en vente libre), coté à la bourse de Shenzhen. Cathay Capital avait investi dans Kunming Shenghuo en juin 2014 via les fonds Cathay Capital II et le Fonds Franco-Chinois (SFF). Depuis, le bénéfice de la société a été multiplié par près de 3.

     

    Créée en 1995, Shenghuo est une société pharmaceutique de premier plan spécialisée dans la fabrication et la vente de médicaments pour le système cardiovasculaire à administrer par voie orale. Les deux produits phare du groupe sont la « Lixuewang Xuesaitong Soft Capsule » et la « Fibrauretinum Soft Capsule ». La société s’appuie sur la compréhension et l’utilisation des herbes médicinales traditionnelles du Yunnan appelées « Sanqi ». Les activités de Shenghuo couvrent la médecine traditionnelle chinoise, les cosmétiques et l’alimentation saine.

     

    Cathay Capital s’intéresse depuis longtemps au secteur de la santé compte tenu de son fort potentiel de croissance. En tant qu’acteur cross-border, Cathay Capital s’intéresse notamment au développement de la médecine traditionnelle chinoise et à son internationalisation. C’est la raison pour laquelle Cathay Capital, en contact les dirigeants de Shenghuo depuis 2011, avait décidé d’y investir en 2014. L’investissement de Cathay a permis d’améliorer l’organisation de la société, de sa structure financière, de diversifier le portefeuille de produits de la marque et de se concentrer sur la croissance durable.

     

    Mingpo Cai, Président de Cathay Capital, souligne : « Après avoir investi dans la société, nous avons activement travaillé avec les dirigeants de Shenghuo sur leur gouvernance et sur la planification de leurs activités. Nous avons contribué au succès des essais cliniques et de l’enregistrement auprès de la FDA (l’agence américaine du médicament) du médicament phare Xuesaitong Soft Capsule, véritable accélérateur au développement de la société ».

     

    Le rapprochement avec China Resources Sanjiu Medical & Pharmaceutical offre de nouvelles perspectives compte tenu de la complémentarité des deux sociétés en termes de ressources industrielles et de maladies couvertes. Cathay Capital continuera à suivre le développement de la société et à s’intéresser au secteur de la santé, dans lequel nous sommes fortement investis et qui compte de nombreuses entreprises avec un potentiel très important.

     

  • Cathay Capital poursuit son engagement auprès des PME avec un nouveau fonds franco-chinois Voir Plus

    Cathay Capital poursuit son engagement auprès des PME avec un nouveau fonds franco-chinois

    sff2

    Quatre ans après le lancement du premier fonds franco-chinois pour les PME (Sino-French SME Fund, ou SFF SME) et dix ans après sa création, Cathay Capital poursuit sa mission d’utilité auprès des petites et moyennes entreprises françaises et chinoises en favorisant le développement des sociétés accompagnées et notamment leur croissance à l’international.

     

    Le nouveau véhicule d’investissement Cathay Small-Cap III – également nommé SFF SME II (pour « Sino-French SME Fund II ») – vient de recevoir le soutien des deux investisseurs institutionnels historiques de Cathay, Bpifrance et China Development Bank. Un « memorandum of understanding » vient d’être signé en vue de la souscription à hauteur de 25 millions d’euros chacun. Ce fonds vise une taille de 200 millions d’euros d’ici mai prochain et a ainsi reçu un total d’engagements et d’intentions de souscriptions de 150 millions d’euros à ce jour. L’équipe de gestion de SFF SME II travaille sur différentes opérations depuis début 2016 et va concrétiser les premiers investissements du fonds dans les prochaines semaines avec notamment l’acquisition de la société AD Education (Education) en France et Aihuishou (Recyclage de téléphones mobiles) en Chine.

     

    SFF SME II s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Cathay Capital initiée avec ses fonds Cathay Capital I et II, et dans la lignée du premier fonds de la gamme « SFF » lancé en 2012. Depuis lors, SFF SME a investi avec succès ses 150 millions d’euros dans une quinzaine de sociétés, à part égale entre la France et la Chine.

     

    En France, Cathay Capital accompagne des sociétés telles que Smart AdServer, Surys (Hologram Industries), ou SeaOwl qui ont déjà considérablement accru leur empreinte internationale grâce à l’appui du fonds franco-chinois.

     

    En Chine, le fonds franco-chinois contribue par exemple au succès du groupe ZM Logistics, qui est en train de s’imposer comme le leader de la chaîne du froid en Chine et a pu, grâce à Cathay Capital, développer de nombreuses pistes de partenariats avec des entreprises françaises.

     

    « C’est grâce au soutien fidèle de nos investisseurs que nous pouvons à notre tour soutenir les PME françaises et chinoises et les aider à mieux réussir à l’international. Ensemble, l’équipe Cathay, les investisseurs et les entrepreneurs forment un écosystème complet qui permet aux PME de croître, d’innover, de créer des emplois et de la valeur, de rayonner davantage. Un grand merci d’avoir rendu possible le succès du premier fonds franco-chinois et de contribuer avec ce nouveau véhicule à renforcer les liens Europe-Asie et l’impact de cet écosystème » indique Ming Po CAI, Président de Cathay Capital Private Equity.

     

     

     

  • Cathay Capital investit aux côtés de 3i pour accélérer le développement international du groupe Ponroy Voir Plus

    Cathay Capital investit aux côtés de 3i pour accélérer le développement international du groupe Ponroy

    Cathay Capital annonce aujourd’hui un investissement de 30 millions d’euros dans le groupe Ponroy, leader européen dans la fabrication de compléments alimentaires et produits d’hygiène naturels. Cathay Capital accompagne à cette occasion 3i, qui investira 150 millions d’euros dans la société. L’investissement minoritaire de Cathay Capital s’effectue à travers son fonds MidCap.

     

    Fondé en 1975 et installé à Boufféré, près de Nantes, Ponroy conçoit et fabrique une vaste gamme de produits de santé et de cosmétiques naturels allant des compléments alimentaires naturels (antistress, fortifiants, mémoire, sommeil, probiotiques, ménopause, etc.) aux cosmétiques et produits d'hygiène naturels pour femmes et enfants.

     

    Depuis sa création, Ponroy a connu une croissance organique ininterrompue pour atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 170 millions d'euros. Cette croissance s'est accélérée ces 4 dernières années à plus de 10% par an. La société bénéficie d'un positionnement unique grâce à sa stratégie de distribution multi-canal (hypermarchés et supermarchés, pharmacies et parapharmacies, magasins spécialisés, vente par correspondance et Internet). Elle est propriétaire de nombreuses marques réputées telles que Biolane, Vitarmonyl, ou Nutrisanté.

     

    La société réalise 35% de son chiffre d'affaires à l'international dans plus de 50 pays et est déjà présent en Asie et notamment en Chine via la commercialisation des produits d’hygiène pour bébé sous la marque Biolane.

    Cathay Capital, à travers son investissement et l’implication de ses équipes, a vocation à accélérer le développement de Ponroy sur le marché chinois, stratégique pour le futur de la société.

     

    Hervé Descazeaux, Managing Partner de Cathay Capital Private Equity, souligne : « Cet investissement est une parfaite illustration du positionnement de Cathay et de notre mission d’utilité entre l’Europe et l’Asie. Notre rôle aux côtés de 3i et des dirigeants de Ponroy sera d’accompagner le développement international de la société ainsi que sa transformation digitale, grâce à notre connaissance du secteur et des écosystèmes locaux. Cathay contribuera en particulier à renforcer le réseau de distribution physique et à développer les ventes en ligne en Chine grâce une stratégie digitale optimisée. »

     

    La finalisation de la transaction reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes.

en bas