Investissement
Munich
Confiance
New York
Utilité
Shanghai
Transfrontalier
Beijing
San Francisco
Simplicité
Dévouement
Développement
Lien
Paris
Entrepreneurs
Humain
Ecosystème
Création de Valeur

Une plateforme mondiale d’investissement, s’appuyant sur des équipes internationales.

Une plateforme d' investissement opérant sur
4 continents et 8 bureaux

Témoignages

  • cathay capital innovation« Notre partenariat en innovation ouverte avec Cathay Innovation est comme un passeport pour la Chine. Cela nous permet de profiter de leurs deal flows locaux et de co-investir éventuellement. Le fonds est une plate-forme unique pour nous présenter aux meilleures entreprises d’innovations et nous donne la capacité de faire un véritable développement commercial avec elles. »

    François-Xavier Meyer,
    vice-président de SEB Alliance

  • cathay capital innovation« Un bon investisseur aide ses participations à optimiser et catalyser leurs activités, mais il se doit surtout d’être un partenaire proche et loyal tout au long de la route vers le succès. Et c’est exactement la philosophie de Cathay.  »

    Tingjun YOU,
    Fondateur et CEO de LUMI

  • cathay capital innovation« Nous sommes ravis de compter Cathay Capital parmi nos partenaires pour soutenir notre croissance mondiale. Nos visions stratégiques sont parfaitement alignées et nous sommes heureux de réaliser une croissance dynamique sur plusieurs continents, car nous développons des solutions ergonomiques et de montage innovantes pour répondre à la demande croissante des produits qui améliorent la santé, le bien-être et la productivité.  »

    David Fox ,
    CEO d'Innovative Office Products

  • cathay capital innovation« L’étroite collaboration avec Cathay Capital nous a permis de poursuivre notre croissance à un niveau soutenu et d’atteindre un niveau supérieur de développement international, en particulier en Asie. »

    Alexandre Crazover,
    CEO de Datawords

  • cathay capital innovation« Cathay Capital dispose de nombreuses ressources et d’une expérience pratique dans le domaine des investissements transfrontaliers et de l’industrie alimentaire, ce qui apportera un soutien important au développement de Cabio, notamment en aidant son développement sur le marché international.  »

    Dewei Yi,
    Fondateur et Président de Cabio

  • cathay capital innovation« Cathay Capital a contribué à renforcer la compréhension mutuelle et à sécuriser nos relations avec les partenaires français. Grâce au rôle précieux que joue Cathay Capital, Suofeiya représente aujourd’hui une véritable réussite, qui s'est introduite en bourse et continue à avancer son développement avec du dynamisme. »

    Ke Jiansheng,
    Suofeiya

Actualité

  • MEDWING lève 28 millions d'euros pour digitaliser le secteur de la santé Voir Plus

    MEDWING lève 28 millions d'euros pour digitaliser le secteur de la santé

    • Nouvelle levée de fonds menée par Cathay Innovation, aux côtés des investisseurs existants Northzone, Atlantic Labs, Cherry Ventures, et Adevinta
    • MEDWING est le leader healthtech européen du recrutement et la gestion du personnel de santé en Europe
    • Avec plus de 200 000 professionnels, MEDWING gère le plus grand pool européen de professionnels de la santé
    • Plus de 2 500 hôpitaux et maisons de retraite en Allemagne et en France font déjà confiance à la plateforme de MEDWING

    Berlin, Paris, le 26 mai 2020 - MEDWING (www.medwing.com), un champion européen du secteur healthtech, a bouclé son tour de table (Série B) de 28 millions d'euros mené par Cathay Innovation, avec la participation des investisseurs historiques Northzone, Cherry Ventures, Atlantic Labs et Adevinta. Il s’agit du premier investissement de Cathay Innovation dans une entreprise allemande.

    La mission de MEDWING consiste à rendre plus attrayant le travail dans le secteur de la santé et à résoudre la pénurie de personnel de santé. L'entreprise, basée à Berlin et implantée à Paris depuis fin 2019, donne aux candidats les moyens d’adapter leur travail à leur mode de vie et fournit aux hôpitaux et autres établissements de santé des services de recrutement et de gestion des ressources humaines. Pour ce faire, MEDWING combine des technologies innovantes de communication et de mise en relation avec un accompagnement RH personnalisé.

    Selon la Banque mondiale, la pénurie mondiale de professionnels de la santé devrait atteindre près de 20 millions de postes d'ici 2030. Il est donc nécessaire de mieux utiliser le personnel existant, d'éviter les erreurs d’organisation et d'accroître la transparence. MEDWING propose des solutions numériques à cette fin, avec pour objectif de devenir la première plateforme RH complète pour les emplois du secteur de la santé.

    MEDWING, fondée en 2017 par Johannes Roggendorf et Timo Fischer, gère le plus grand pool de talents du secteur de la santé en Europe, avec plus de 200 000 professionnels inscrits sur la plateforme ainsi que 2 500 partenaires hôpitaux, maisons de retraite et cabinets médicaux. Chaque mois, l'entreprise enregistre plus de 15 000 nouvelles candidatures sur sa plateforme, place plus de 100 professionnels de santé à des postes permanents et plus de 2 000 missions temporaires.

    MEDWING utilisera principalement ces nouveaux fonds pour accroître son avance technologique et développer d'autres fonctionnalités, produits et services s'adressant spécifiquement aux professionnels de santé, aux hôpitaux et aux établissements de soins. L’investissement permettra également d’étendre ses activités et son équipe à l'international. MEDWING opère aujourd’hui en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, et prépare son lancement dans d'autres pays. Son équipe compte plus de 200 employés de plus de 30 nationalités différentes.

    MEDWING se trouve au cœur de nombreux enjeux du secteur de la santé, dont la crise sanitaire a démontré l’urgence de nouvelles solutions. Afin de lutter contre le coronavirus, MEDWING a mis sa plateforme à disposition en aidant pro bono les hôpitaux, maisons de retraite et centre de soins à trouver les infirmières, médecins et volontaires non médicaux dont ils avaient besoin. Grâce à cette initiative, l'entreprise a non seulement apporté une aide concrète et immédiate, mais a permis de réactiver une "main-d'œuvre cachée" disponible en cas de crise.

    Johannes Roggendorf, co-fondateur et directeur général de MEDWING : « Notre but est de remédier à la pénurie mondiale de personnel de santé et d'améliorer l'accès aux soins de santé à travers le monde. Nous disposons aujourd’hui de la technologie nécessaire pour penser et vivre les soins de santé de manière totalement différente – nous pouvons améliorer la santé pour tous. Par exemple, nous travaillons à l’équilibre de la vie professionnelle et familiale des professionnels de la santé, de manière à ce que personne n’ait à être stressé. Nous permettons au personnels infirmiers qualifiés qui se sont reconvertis à une autre activité de revenir à leur vocation première. La fermeture des services hospitaliers pour cause de manque de personnel n’est pas acceptable. C’est pourquoi nous travaillons à la résolution de ces importants défis sociétaux. Un objectif que nous partageons avec nos investisseurs. »

    Timo Fischer, co-fondateur et directeur général de MEDWING : « De nombreux systèmes de santé à travers le monde sont aujourd’hui confrontés à des défis similaires. La question est la suivante : comment pouvons-nous garantir simultanément des soins de haute qualité pour les patients, un personnel satisfait et motivé et une gestion efficace des activités des hôpitaux, des maisons de retraite et des cabinets médicaux ? La réponse consiste en une technologie adaptée et un accompagnement personnalisé. »

    Jacky Abitbol, Associé de Cathay Innovation : « Le futur du travail et la santé numérique font partie des principaux thèmes d'investissement de Cathay Innovation. MEDWING se trouve au croisement de ces deux thèmes et ce n'est donc pas un hasard si, avec le retour de Costanza Carissimo en Europe, nous avons choisi l'entreprise pour notre premier investissement en Allemagne. La plateforme de MEDWING a déjà apporté des changements positifs dans le recrutement, la gestion des ressources humaines et les soins de nombreux hôpitaux et institutions, particulièrement mis en évidence pendant cette crise Covid-19. Nous croyons fermement à la vision de Johannes et Timo et sommes enthousiastes de pouvoir les soutenir dans leur expansion européenne grâce à notre plateforme globale. »

    Michiel Kotting, Associé chez Northzone : « Le secteur des soins de santé est soumis à une pression croissante. MEDWING offre aux candidats et aux prestataires de soins une plateforme qui améliore l'expérience de la recherche d’emploi et de la rétention des talents. Il s'agit d'un tournant dans un secteur dominé par des opérateurs fragmentés et non digitaux. Johannes et Timo ont une connaissance approfondie du marché et sont bien placés pour construire un leader de marché. Cette approche nous a convaincus dès le début. »

     

    À PROPOS DE MEDWING

    MEDWING (www.medwing.com) est la première société européenne technologique de mise en relation entre l'offre et la demande d'emploi pour les professionnels de la santé. Notre profil high-tech nous permet de déployer les avantages de la numérisation et de l'automatisation pour rendre le processus de mise en relation entre les professionnels et les hôpitaux ou les établissements de soins aussi rapide, efficace, transparent et simple que possible pour toutes les parties concernées. Notre mission est de rendre plus attrayant le travail dans le secteur de la santé et de résoudre la pénurie de personnel de santé. Nous voulons permettre à chaque candidat de travailler comme il le souhaite. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur des technologies novatrices et l’accompagnement personnalisé. En tant qu’entreprise digitale de la santé, nous connaissons une croissance rapide et enregistrons tous les mois environ 15 000 nouvelles inscriptions, plus de 100 professionnels placés dans des emplois permanents et plus de 2 000 missions intérimaires. Avec plus de 200 000 professionnels formés, nous disposons de l'un des plus grands pools de professionnels médicaux et infirmiers en Allemagne et en Europe. Nous travaillons actuellement avec plus de 2 500 hôpitaux et maisons de retraite, où nous permettons d'éviter les pénuries de personnel. MEDWING, fondée en 2017 par Johannes Roggendorf et le Dr Timo Fischer, opère en Allemagne, mais aussi en France et au Royaume-Uni et emploie actuellement environ 200 collaborateurs de plus de 30 nationalités. Business Insider a mis MEDWING sur la "Watchlist des 20 entreprises les plus prometteuses", au début de l’année, LinkedIn nous a élu "Top Startup 2019" en Allemagne. Dans le cadre de la crise du coronavirus, MEDWING a par ailleurs participé au lancement de l'initiative nationale pro bono "WIR WOLLEN HELFEN".

    A PROPOS DE CATHAY INNOVATION

    Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé par Cathay Capital afin de créer une plateforme globale d’investissement dans le non coté unique au monde, permettant de comprendre en profondeur les transformations rapides du monde actuel, et d’activer ce savoir au bénéfice des entrepreneurs et plus largement de l’ensemble de son écosystème. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine - constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés dans la transformation durable du monde actuel par l’innovation et la technologie. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing, Shanghai et Singapour.

    Pour en savoir plus, rendez-nous visite sur www.cathayinnovation.com ou sur Twitter @Cathayinnov.

    À PROPOS DE NORTHZONE

    Fondée en 1996, Northzone a jusqu'à présent levé neuf fonds et investi dans plus de 150 entreprises, dont des entreprises emblématiques comme Spotify, Trustpilot, iZettle, Klarna, Stepstone et Avito. L’entreprise a des bureaux à Londres, Stockholm, Oslo et New York. Pour plus d'informations, visitez le site www.northzone.com.

    CONTACTS PRESSE

    MEDWING GmbH
    Sophie-Theres Guggenberger
    sophie.guggenberger@medwing.com
    +49 1579 2396805

    Cathay Innovation

    Yoann Besse

    yoann.besse@citigatedewerogerson.com

    +33 (0)6 63 03 84 91

  • Cathay Capital lève 1,3 milliard d’euros pour accompagner les entrepreneurs Voir Plus

    Cathay Capital lève 1,3 milliard d’euros pour accompagner les entrepreneurs

    Cathay Capital annonce avoir levé 1,3 milliards d’euros pour accompagner les entrepreneurs, suite au closing final du fonds Midcap II – à hauteur de 800 millions d’euros – et à l’atteinte de l’objectif de 500 millions d’euros pour Cathay Innovation II.

    Ces deux véhicules d’investissement sont opérationnels et permettront aux équipes de Cathay d’accompagner au mieux les start-ups (pour Cathay Innovation II) et les PME et ETI (pour Midcap II), en les aidant à financer et à réaliser leurs projets.

    Ces deux fonds sont globaux et investiront localement dans les entreprises des zones géographiques où Cathay est implantée, en priorité l'Europe (principalement la France, l'Allemagne et l’Espagne), l’Asie (la Chine mais également l’Asie du Sud Est via le nouveau bureau du groupe à Singapour), et l'Amérique du Nord.

    Les équipes associées à ces deux fonds investiront dans des secteurs qui présentent des opportunités de développement importantes et qui se distinguent par leur potentiel de croissance durable, tels que par exemple la santé, l’industrie de pointe, les nouveaux modes de consommation, l’éducation et les services digitaux.

    Cathay Innovation II continuera plus précisément à accompagner la transformation digitale des verticales sectorielles clés que sont l'e-commerce, les nouvelles plateformes technologiques pour les consommateurs, les services B2B, les soins de santé, la mobilité et l'énergie.

    Cathay Innovation II a récemment été sélectionné par le Ministère de l'Economie et des Finances, comme l'un des fonds reconnus pour leur engagement dans le financement des entreprises technologiques françaises, et plus particulièrement dans l'accompagnement des start-ups en phase de montée en puissance industrielle et commerciale.

    Ces deux véhicules s’inscrivent dans la continuité des précédents millésimes et marquent une nouvelle étape dans le développement de la plateforme Cathay, avec une augmentation importante des moyens mis à disposition des entrepreneurs pour chacune des deux stratégies (de €500m pour Midcap I à €800m pour Midcap II ; et de €287m à plus de €500m pour Cathay Innovation II). 

    La levée de ces deux fonds a été possible grâce à la confiance renouvelée des investisseurs historiques de Cathay, et à l’arrivée de nouveaux partenaires attirés par les valeurs et les réalisations de Cathay, notamment celle d’investisseurs institutionnels, français et internationaux.

    A propos du Groupe Cathay Capital

    Le Groupe Cathay Capital est une plateforme mondiale d’investissement spécialiste du développement cross-border, particulièrement en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. Le Groupe identifie des opportunités stratégiques au potentiel d’impact mondial et soutient le développement international de ses participations grâce à un écosystème collaboratif de partenaires et à l’expertise locale de son équipe d’environ 100 collaborateurs implantés à Paris, Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv et Singapour. Fondé en 2007, le groupe Cathay Capital a réalisé plus de 140 opérations de capital-investissement, capital-développement et capital-risque et gère 3,5 milliards d’euros, répartis sur différentes stratégies et véhicules d’investissement.

    Pour plus d'informations, visitez www.cathay.fr

    Suivez-nous sur LinkedIn, Twitter @CathayCapital

  • Bpifrance entre au capital d’Owkin à l’occasion d’une extension de Série A de 25 millions de dollars Voir Plus

    Bpifrance entre au capital d’Owkin à l’occasion d’une extension de Série A de 25 millions de dollars

    Paris, New York, le 7 mai 2020 – Bpifrance, via son fonds Large Venture, investit au capital d’Owkin et devient un nouvel actionnaire de référence de la société à l’occasion d’une extension de Série A de 25 millions de dollars. Cathay Innovation, déjà présent au capital, poursuit son engagement auprès de cette startup en forte croissance.

    Bpifrance et MACSF (Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français), qui participe également à l’opération, rejoignent ainsi un cercle d’investisseurs internationaux prestigieux incluant notamment GV (ex-Google Ventures) ainsi que F-Prime Capital et Eight Roads Ventures.

    Owkin est une startup créée en 2016 proposant des solutions à base d’intelligence artificielle (IA) aux laboratoires pharmaceutiques avec pour objectif d’augmenter la performance de leurs activités de recherche et développement. En effet, depuis plusieurs décennies déjà, on constate l’attrition progressive de la productivité de la R&D de l’industrie du médicament, se traduisant par un nombre toujours plus faible de nouveaux produits mis sur le marché au regard des sommes investies pour les développer. Cette situation est d’autant moins soutenable dans une tendance générale à la réduction des coûts des systèmes de santé afin d’assurer leur pérennité. Grâce à ses technologies innovantes, Owkin a pour ambition d’aider les acteurs du secteur à rendre disponibles davantage de nouveaux traitements pour les patients dans des délais raccourcis.

    Les fonds levés à l’occasion de cette extension de Série A permettront à Owkin de continuer à enrichir son catalogue de modèles à destination de ses clients et d’augmenter le nombre de partenariats avec les grands hôpitaux et institutions académiques. Ces derniers sont les fournisseurs des données médicales nécessaires à l’entraînement des algorithmes développés par la société, leur conférant ainsi le meilleur pouvoir prédicitif possible. Owkin est par ailleurs une des sociétés pionnières de “l’apprentissage fédéré” (ou “federated learning”). Ce choix technologique, initié dès sa création, se traduit par une approche décentralisée de l’IA dans laquelle les données n’ont pas besoin d’être préalablement regroupées pour être exploitables. Leur maintien dans les établissements où elles ont été générées permet ainsi à Owkin d’opérer dans le plus grand respect de la confidentialité et de la vie privée des patients.

    Laurent Higueret, Directeur d’investissement du fonds Large Venture de Bpifrance : “Nous sommes particulièrement fiers par cet investissement de nous associer à la construction d’un nouveau leader dans le domaine de l’intelligence artificielle, dont la feuille de route est mondiale, et mené par un management et un syndicat d’investisseurs internationaux de premier plan. Cette opération est également une nouvelle illustration des ambitions de Bpifrance dans le domaine de la deeptech.”Thomas Clozel, Président d’Owkin: “Cette prise de participation du fonds Large Venture marque la première étape d’une collaboration durable entre Owkin et Bpifrance, portée par une ambition commune de contribuer à apporter plus rapidement des solutions toujours plus innovantes aux patients.”

    Jacky Abitbol, Partner de Cathay Innovation : « Depuis 2017, nous soutenons l'équipe talentueuse d'Owkin et partageons sa vision d'utiliser l'intelligence artificielle pour lutter contre l'une des maladies les plus douloureuses au monde : le cancer. Owkin s'est imposée comme l'une des entreprises leaders dans l’univers de la santé numérique. Nous sommes ravis de renforcer notre engagement pour permettre à Owkin de devenir le leader mondial de l'intelligence artificielle appliquée à la recherche médicale, dans le respect de la confidentialité des données patients. »

    Stanislas Subra, responsable des investissements en capital-risque à la MACSF : « Owkin a réussi à bâtir en quelques années une plateforme technologique mondiale en intelligence artificielle à l’approche innovante et éthique au service des professionnels de santé et de la recherche médicale. La MACSF est heureuse d’investir dans la société pour soutenir son développement et accompagner l’évolution des métiers de ses sociétaires. »  

     

    Intervenants Bpifrance Investissement :

    Fonds Large Venture :

    Maïlys Ferrère, Directrice du fonds ; Laurent Higueret, Directeur d’investissement ; Audrey Cacaly, Chargée d’affaires

    Direction juridique : Charlotte Sorin-Voinis, juriste sénior

     

    A propos d’Owkin

    Cofondée en 2016 par Thomas Clozel – médecin cancérologue et chercheur –, et Gilles Wainrib – enseignant chercheur au département informatique de l’École normale supérieure après être passé par l’université de Stanford aux États-Unis –, Owkin est une société spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle appliquées à la recherche clinique. Owkin permet aux chercheurs d’utiliser des données issues d’activités de soin ou de recherche pour entraîner des modèles interprétables de « machine learning ». Ces modèles permettent de mieux prédire le pronostic des patients et leurs réponses aux traitements, créant ainsi des nouvelles générations de biomarqueurs. Owkin a été parmi les premières sociétés à utiliser les technologies d’apprentissage fédéré, une approche d'analyse décentralisée qui protège les données des patients en veillant à ce qu'elles ne quittent jamais l'hôpital.

    Pour plus d'informations, visitez www.owkin.com et suivez @OWKINscience sur Twitter.

    A propos de Bpifrance et du Fonds Large Venture

    Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

    Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

    Le fonds Large Venture a investi depuis 2013 dans plus d’une quarantaine de startups des secteurs de la santé, du numérique et de l’environnement ayant de forts besoins capitalistiques. Large Venture est un investisseur minoritaire actif dans la gouvernance de sociétés déjà financées par des VCs ou ayant déjà un chiffre d'affaires significatif. Capable d’investir des montants supérieurs à 10 millions d’euros, Large Venture assure le continuum de financement en fonds propres des acteurs du capital-innovation intervenant plus tôt dans le cycle de développement des entreprises.

    Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

    À propos de Cathay Innovation

    Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé par Cathay Capital afin de créer une plateforme globale d’investissement dans le non coté unique au monde, permettant de comprendre en profondeur les transformations rapides du monde actuel, et d’activer ce savoir au bénéfice des entrepreneurs et plus largement de l’ensemble de son écosystème. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine - constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés dans la transformation durable du monde actuel par l’innovation et la technologie. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing, Shanghai et Singapour.

    Pour en savoir plus, rendez-nous visite sur www.cathayinnovation.com ou sur Twitter @Cathayinnov.

    A propos du groupe MACSF

    Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus de 80 ans, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 500 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients.

    Plus d’information sur : https://www.macsf.fr/groupe

     

    Contacts presse :

    Bpifrance

    Laure Schlagdenhauffen

    Tél : 01 41 79 85 38

    laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

    Owkin

    Anna Huyghues-Despointes

    Tél : +1 929-301-3039

    Mail : anna.hd@owkin.com

    Cathay Capital

    Yoann Besse

    Yoann.besse@citigatedewerogerson.com

    Macsf

    Severine Sollier

    Tél : 06 14 84 52 34

    MailSeverine.sollier@macsf.fr

  • Le Wagon lève 17 millions d’euros auprès de Cathay Capital et AfricInvest pour devenir la référence mondiale des formations intensives aux métiers de la tech Voir Plus

    Le Wagon lève 17 millions d’euros auprès de Cathay Capital et AfricInvest pour devenir la référence mondiale des formations intensives aux métiers de la tech

    Créée en 2013 et autofinancée jusqu’alors, la start-up française conclut sa première levée de fonds pour consolider son offre et sa présence à l’international

    Paris, le 3 mars 2020 - Avec une présence dans 38 villes sur les 5 continents et une communauté de plus de 7000 alumni, Le Wagon s’est vite imposé comme une référence mondiale dans la formation intensive (ou bootcamp) en développement web. L’école annonce sa première levée de fonds d’un montant de 17 millions d’euros, réalisée auprès du fonds international Cathay Capital, investisseur principal, et du fonds AfricInvest.

    En s’appuyant sur une méthode d’apprentissage longuement itérée et basée sur des exercices pratiques, Le Wagon propose des formations de haute qualité justifiant d’un fort degré d’opérationnalité et d’employabilité permettant aux élèves d’intégrer rapidement des entreprises tech ou de lancer leur projet.

    Le Wagon, reconnu comme la meilleure formation intensive en développement web au monde depuis 4 années consécutives (classement Switchup), fait figure de référence dans l’actualisation des compétences, la reconversion et la transformation digitale des particuliers comme des entreprises.

    Asseoir sa présence internationale et enrichir son offre de formation

    Après une première phase de croissance forte et autofinancée, ses trois fondateurs ont décidé d’ouvrir le capital de la société dans la perspective d’accélérer son développement, au travers de trois axes majeurs :

    • Consolider son empreinte internationale en Europe, Asie, Amérique Latine, Amérique du Nord et en Afrique, en poursuivant l’ouverture de nouveaux campus en propre et en investissant dans le réseau international de franchisés.
    • Enrichir l’offre de formation. A la fois pour répondre au plus près aux besoins de formation et à l’évolution des métiers mais aussi pour apporter le support opérationnel nécessaire à tous ses campus actuels et futurs et y développer ses formations.

    Il y a quelques jours, Le Wagon lançait son nouveau bootcamp data science pour maîtriser les fondements du métier de data scientist et du machine learning. Pour l’instant disponible à Paris, Berlin et Shanghai, cette nouvelle formation de 9 semaines va être déployée dans tous les campus et proposée en format temps plein et temps partiel.

    • Développer son offre BtoB Le Wagon Executive qui s’adresse aux entreprises de toutes tailles pour former leurs équipes aux métiers du numérique dans le cadre de leurs projets de transformation digitale. A l’aide de ses offres sur-mesure d’acculturation, de montée en compétence ou de reconversion, Le Wagon Executive a déjà formé plus de 1000 collaborateurs.

    « Cette levée de fonds marque une nouvelle étape de notre développement. Depuis le lancement, nous avons concentré nos efforts sur l’itération de nos méthodes d’apprentissage, la construction d’un réseau international d’écoles et d’un réseau d’entreprises partenaires qui recrutent parmi nos élèves. Notre modèle est aujourd’hui éprouvé et ce financement va nous permettre de le déployer à l’échelle plus efficacement et d’enrichir nos offres de formation, tout en conservant notre ADN : l’enseignement de nouvelles compétences et la formation aux métiers de demain. »

    « Cathay Capital s’est vite imposé comme un partenaire naturel, avec une présence en Europe, en Asie, aux États-Unis, et justifiant d’une double expertise dans les technologies digitales et l’éducation. Nous sommes également ravis qu’AfricInvest nous accompagne dans la mise en œuvre de notre stratégie ambitieuse sur le continent africain. » expliquent Boris et Romain Paillard, cofondateurs du Wagon.

    « Le Wagon a développé en quelques années un modèle unique et à fort impact qui a déjà permis à des milliers de personnes de se former à de nouvelles compétences et métiers d’avenir. Aujourd’hui Le Wagon a vocation à devenir la formation tech de référence dans le monde et nous sommes heureux d’avoir été choisis par Boris, Romain et Sébastien et toute l’équipe pour les accompagner dans cette nouvelle étape majeure. Forts de notre empreinte internationale et de notre expertise dans l’éducation et le secteur du digital, nous aurons à cœur de permettre à l’équipe de se développer plus vite en B2C et B2B en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, ainsi qu’en Afrique avec les équipes d’AfricInvest », explique Fabien Wesse, Partner chez Cathay Capital.

    A propos de Le Wagon

    Le Wagon est une école de code ouverte à tous et qui propose des formations courtes et intensives (bootcamp) en développement web et data science. La mission du Wagon est de permettre au plus grand nombre de se former aux compétences tech dans le but d’actualiser leurs compétences, de favoriser leurs reconversions ou de leur apporter les outils nécessaires pour lancer leur projet. L’école propose un programme en développement web, reconnu comme la meilleure formation courte au monde ainsi
    qu’un programme en data science. Lancée en 2013, Le Wagon fait aujourd’hui valoir une présence internationale dans 38 villes à travers le monde, la formation de 7000 personnes de tous horizons, une méthode pédagogique éprouvée, une vaste communauté d’alumni, une offre accessible aux particuliers mais aussi aux entreprises pour former leurs salariés.

    Le Wagon est co-fondé par les frères Boris (ex-analyste financier) et Romain Paillard (ex-avocat), ainsi que Sébastien Saunier (ex-Google). https://www.lewagon.com/fr

    A propos du Groupe Cathay Capital

    Le Groupe Cathay Capital est une plateforme mondiale d’investissement spécialiste du développement cross-border, particulièrement en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. Le Groupe identifie des opportunités stratégiques au potentiel d’impact mondial et soutient le développement international de ses participations grâce à un écosystème collaboratif de partenaires et à l’expertise locale de son équipe d’environ 90 collaborateurs implantés à Paris, Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv et Singapour. Fondé en 2007, le groupe Cathay Capital a réalisé plus de 130 opérations de capital-investissement, capital-développement et capital-risque et gère 3,5 milliards d’euros (au 31/12/2019), répartis sur différentes stratégies et véhicules d’investissement. www.cathay.fr

    A propos d’AfricInvest

    Fondé en 1994, le Groupe AfricInvest (www.africinvest.com) est un pionnier et leader du Private Equity en Afrique. Avec près de 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion, AfricInvest a réalisé à ce jour plus de 160 investissements dans près de 30 pays en Afrique ‐ et en France ‐ et s'appuie sur une équipe de soixante‐dix collaborateurs de 13 nationalités différentes présentant un spectre de compétences complémentaires, et opérant à partir de 9 bureaux établis à Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Le Caire, Nairobi, Paris, Port Louis et Tunis. Depuis janvier 2017, l’équipe d’AfricInvest Europe, basée à Paris, investit le Fonds Franco‐Africain (« FFA »), FPCI dédié aux PMEs françaises qui ont une présence ou un enjeu en Afrique. Depuis sa création, le FFA a réalisé 8 opérations dans des secteurs variés (santé, éducation, environnement, tourisme, industrie...). A chaque fois, sa mission est d’accompagner ses participations dans leur développement africain, au travers le réseau unique du Groupe sur le continent.

  • Cathay Capital lance sa plateforme Cathay Connect & Consult Voir Plus

    Cathay Capital lance sa plateforme Cathay Connect & Consult

    Paris, le 26 février 2020 – Cathay Capital, plateforme mondiale d’investissement spécialisée dans le développement cross-border et le soutien à l’expansion internationale des start-ups et des entreprises de taille intermédiaire en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique, annonce le lancement d'une nouvelle plateforme nommée Cathay Connect & Consult (“C3”) pour renforcer et stimuler la croissance par le partage d’expérience et la mise en réseau au sein de son écosystème de participations.

    La plateforme Cathay Connect & Consult a trois objectifs :

    • Sa première fonction sera d'encourager des échanges réguliers entre les équipes de direction des sociétés de portefeuille de Cathay en Asie, en Europe et aux États-Unis afin de faciliter l'expansion internationale par le partage de connaissances.
    • Deuxièmement, elle permettra de nouer des relations entre des dirigeants de grandes entreprises et des entrepreneurs prometteurs, ce qui permettra de clarifier les besoins stratégiques des seconds et l'introduction de nouvelles technologies et de modèles innovants pour les premiers.
    • Enfin, un programme de coaching sera proposé aux entrepreneurs de l’écosystème Cathay, pour leur permettre de mieux répondre aux défis de la croissance de leurs entreprises.

    Cathay Connect & Consult sera dirigé par le Professeur Arthur Yeung, qui possède une expérience inégalée au carrefour des mondes universitaire, de l'entreprise et de l'investissement. 

    Mingpo Cai, fondateur et président de Cathay Capital, explique : "Cathay Capital a été créé autour de la valeur fondamentale de l'utilité. Nous créons de la valeur dans le monde entier en étant utiles à notre écosystème d'entrepreneurs, de LPs, de corporates, de partenaires, etc. L'efficacité de cette approche "écosystémique" a été démontrée sans cesse depuis la naissance de Cathay en 2007. La plateforme Cathay Connect & Consult va permettre de faire passer ce modèle et ses résultats à un niveau supérieur. Je suis honoré que le Pr. Yeung nous rejoigne et qu'il dirige cette initiative : ses connaissances, son expérience et son solide réseau seront sans aucun doute utiles à nos entrepreneurs dès le début".

    Arthur Yeung, co-fondateur de Cathay Entrepreneurship, responsable de la plateforme Cathay Connect & Consult, ajoute : "Dans le monde des affaires actuel, vous pouvez être un acteur de la disruption ou vous pouvez la subir. Notre rôle chez Cathay Connect & Consult est de tirer parti de notre expertise en matière de gestion des transitions organisationnelles pour faire en sorte que les entreprises de notre portefeuille tirent profit des grandes tendances transformationnelles à l'œuvre dans l'économie mondiale. Je me réjouis de travailler avec Mingpo Cai et l'ensemble de l'écosystème Cathay pour mobiliser nos ressources et soutenir nos partenaires dans la définition d'une vision claire à long terme, l'identification des opportunités de croissance mondiale les plus prometteuses et le déploiement de leurs stratégies".

    Biographie d’Arthur Yeung

    Arthur est co-fondateur du Cathay Entrepreneurship au sein de Cathay Capital. Dans ce rôle, il découvre, encourage et s'associe aux entrepreneurs pour créer des entreprises ayant un impact positif sur leur environnement. Il est également responsable de la plateforme Cathay Connect & Consult, qui crée de la valeur pour les entreprises du portefeuille de Cathay grâce à la mise en réseau, au partage d’expériences et des opportunités de collaboration.

    Depuis 2008, Arthur est également conseiller senior au sein de l'équipe de direction de Tencent Holdings. Il a joué un rôle clé dans l’organisation du groupe en accompagnant l'innovation, la transformation et le renforcement des capacités de Tencent au cours d’une décennie de très forte croissance. Il a mis sur pied et dirigé l'équipe "Tencent Consult" qui organise des forums de partage d’expérience entre les CEO et des services de consulting pour les principaux partenaires stratégiques de Tencent. Il est également doyen de l'université TencentX, une institution offrant des programmes d'apprentissage intégrés pour plus de 300 CEO de l'écosystème de Tencent.

    Dans sa carrière en entreprise, Arthur a également occupé le poste de DRH du groupe Acer de 1998 à 2002, travaillant en étroite collaboration avec la direction générale pour transformer Acer en profondeur. 

    Arthur a enseigné à la Business School de l'Université du Michigan et à la China Europe International Business School. Arthur est l'auteur de nombreux articles et une douzaine de livres sur les organisations et leur transformation, parmi lesquels « Reinventing the Organization » (publié par Harvard Business Review Press et disponible en plusieurs langues) et « Building Organizational Capability », et « DNA of Transformation », qui figurent parmi les livres de management les plus vendus en Chine.

     

    A propos du Groupe Cathay Capital

    Le Groupe Cathay Capital est une plateforme mondiale d’investissement spécialiste du développement cross-border, particulièrement en Europe, en Chine, en Amérique du Nord et en Afrique. Le Groupe identifie des opportunités stratégiques au potentiel d’impact mondial et soutient le développement international de ses participations grâce à un écosystème collaboratif de partenaires et à l’expertise locale de son équipe d’environ 90 collaborateurs implantés à Paris, Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich, Tel Aviv et Singapour. Fondé en 2007, le groupe Cathay Capital a réalisé plus de 130 opérations de capital-investissement, capital-développement et capital-risque et gère 3,5 milliards d’euros (au 31/12/2019), répartis sur différentes stratégies et véhicules d’investissement.

    Pour plus d'informations, visitez www.cathay.fr

en bas
Notre site utilise des cookies pour réaliser des statistiques dans le but d'améliorer l'expérience des utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter et continuer